«La planète a gagné» – Brenda Shanahan

Par Michel Thibault
«La planète a gagné» – Brenda Shanahan
(Photo : Michel Thibault)

«La planète a gagné avec le Canada comme un des leaders pour mener cette lutte pour sauver la planète. C’est ça l’enjeu actuellement», a déclaré la libérale Brenda Shanahan à la suite des résultats du scrutin du 21 octobre.

Selon la députée réélue dans Châteauguay-Lacolle, le thème de l’environnement a été décisif. Invitée à prédire l’issue du scrutin, en matinée, le jour du vote, Mme Shanahan a exprimé : «Ce que je vois, l’enjeu principal pour tout le monde, c’est la lutte contre les changements climatiques. Je pense que c’est ça qui va amener une décision. Comme je crois que c’est le Parti libéral du Canada qui a le plan le plus réaliste et le plus concret pour combattre les changements climatiques. C’est ça ma prédiction, je pense que les gens vont choisir la planète.»

Long suspense

Les citoyens ont finalement élu un gouvernement libéral minoritaire. Le Bloc Québécois a mêlé les cartes en passant de 10 à 32 députés à la Chambre des Communes. La poussée du parti d’Yves-François Blanchet s’est fait sentir dans Châteauguay-Lacolle. Sa candidate Claudia Valdivia a livré une chaude lutte à la libérale.

Au fil de l’annonce des résultats par Élections Canada, l’écart de voix entre les deux femmes est demeuré minime. Mme Shanahan a pris les devants en début de soirée. Mme Valdivia l’a devancée vers 22h30. Puis la députée sortante est revenue en avant. Le suspense n’a pris fin qu’aux petites heures du matin. Brenda Shanahan a finalement gagné avec 20 397 voix, 934 de plus que la bloquiste, qui en a amassé 19 463.

«C’est une drôle de course», a observé Mme Shanahan en faisant quelques pas de course sur place dans son local où le verdict se faisait toujours attendre à minuit. Ses partisans commençaient à quitter, gagnés par la fatigue. La principale intéressée patientait dans la bonne humeur. Elle faisait des blagues, donnait des câlins, se réjouissait de chaque victoire libérale annoncée sur grand écran. Vers minuit et demi, alors que son sort n’était toujours pas confirmé, Mme Shanahan a demandé qu’on mette de la musique pour danser. Deux partisanes se sont jointes à elle pour exécuter quelques pas sur l’air de «I feel like a woman».

Besoin du Québec

Quel message Brenda Shanahan retient-elle de cette lutte serrée avec le Bloc ? «Ce que je dis toujours aux gens : ce n’est pas que le Québec a besoin du Canada, c’est le Canada qui a besoin le plus du Québec. Si on veut amener cette voix du Québec par une autre manière, je respecte la décision des électeurs. Mais je dis, il faut être assis à la table pour prendre des décisions et aller de l’avant. C’est sûr qu’on prend tout ça en ligne de compte. On veut que les gens soient fiers de nous.»

Brenda Shanahan a fait quelques pas de danse pour souligner la victoire du parti libéral, qui forme un gouvernement minoritaire.

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
jduc Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récent plus ancien most voted
Notifier de
jduc
Guest
jduc

À votre place je n’aurais pas dansé, car oui vous avez gagné vos élections mais il n’y a rien pour se réjouir avec seulement 900 votes de différence comparativement aux dernières élections. Votre parti politique a perdu 20 députés, les conservateurs en ont gagné 26 et le Bloc québécois en a gagné 22. Vous appelez cela une victoire. Désolé, mais vous devriez faire une pause et analyser ce qui c’est passé. Pour moi, c’est une amère défaite. Oui vous allez toujours nous représenter, nous envoyer un tas de communiqués par la poste malgré que votre parti politique nous dit qu’il… Lire la suite »