Faits divers
Justice

La police de Châteauguay a saisi 773 armes de 2010 à 2015

le jeudi 19 mai 2016
Modifié à 0 h 00 min le 19 mai 2016
Par Michel Thibault

mthibault@gravitemedia.com

La police de Châteauguay a saisi 773 armes à feu sur son territoire de 2010 à 2015, soit une période de 6 ans.

Du nombre, 317 étaient des carabines, 254 des fusils et 202 d’autres types d’armes à feu, selon les données obtenues auprès du service en vertu de la Loi sur l’accès aux documents d’organismes publics.

Motifs de saisies

Les armes à feu remises volontairement à la police par leurs propriétaires font partie des statistiques de saisies, fait part l’agente Nathalie Langevin, porte-parole de la police de Châteauguay.

Les infractions au Code criminel comme la possession d’une arme illégale, l’usage négligent d’une arme à feu et l’entreposage inadéquat constituent des motifs de confiscation.

«Certaines armes sont saisies de façon préventive, par exemple dans des cas de violence conjugale ou lorsqu’une personne traverse une période difficile, est dépressive, tient des propos suicidaires et n’est pas en état de posséder une arme à feu», informe la policière Langevin.

Dans ces cas, les armes saisies sont éventuellement remises à leurs propriétaires lorsque la situation est rétablie.

Les autres armes confisquées sont envoyées au quartier général de la Sûreté du Québec, à Montréal, «qui est responsable d’en faire la destruction», précise Nathalie Langevin.

 

Armes à feu saisies de 2010 à 2015

- 317 carabines

- 254 fusils

-  202 autres armes à feu

(Source : Service de police de Châteauguay)