Contenu commandité

La pression idéale des pneus pour les différents types de véhicules

le lundi 18 janvier 2021
Modifié à 8 h 29 min le 18 janvier 2021

Dans les cours de conduite, on recommande depuis toujours de donner un petit coup de pied sur les quatre pneus de son véhicule pour s’assurer qu’ils soient bien gonflés, et ce, avant chaque utilisation. On le fait judicieusement au début de notre carrière d’automobiliste, mais on a tendance à être moins vigilant avec le temps. Au minimum, il est important de vérifier la pression de ses pneus au moins une fois par mois, soit par soi-même ou à l’aide d’un spécialiste d’un centre de service de pneus.

Quelles sont les conséquences de pneus trop mous?

Des pneus qui ont perdu trop d’air peuvent s’endommager et affecter l’état général de votre véhicule, peu importe le modèle. Vérifier régulièrement que la pression de vos pneus est adéquate comporte plusieurs avantages :
  • Un pneu bien entretenu et adapté à votre véhicule est excellent pour l’environnement et pour votre portefeuille, car vous consommez moins d’essence. En effet, vous pouvez épargner jusqu’à 100 $ par année en carburant[1].
  • Des pneus mal gonflés s’usent plus vite et de façon inégale, ce qui réduit leur cycle de vie, en plus de risquer d’endommager les roues et les amortisseurs de votre véhicule.
  • Des pneus dont la pression est idéale offrent une conduite plus confortable, car ils adhèrent mieux à la route et sont plus faciles à contrôler.
  • Votre temps sur la route est plus sécuritaire pour vous et pour les autres.

Quelle est la pression idéale des pneus de mon véhicule?

La pression de vos pneus dépend du modèle de votre voiture. Qu’elle soit sous-compacte, compacte ou intermédiaire, ou encore si vous possédez un VUS ou une camionnette, la pression idéale a été évaluée par le fabricant en tenant compte du poids et d’autres caractéristiques du véhicule afin d’obtenir le meilleur rendement possible quant à la stabilité, la tenue de route, la charge maximale et la consommation d’essence. Les informations nécessaires à propos de la pression idéale des pneus de votre véhicule peuvent se trouver à différents endroits :
  • Sur une étiquette dans le cadre de la porte, côté chauffeur
  • Dans le coffre à gants
  • Dans le manuel du propriétaire
  • Sur le volet du réservoir à essence
Dans le doute, n’hésitez pas à consulter un spécialiste d’un centre de service de pneus.

Comment vérifier la pression de mes pneus?

Si vous choisissez de faire la vérification par vous-même, sachez qu’il est important de le faire lorsque votre véhicule n’a pas servi depuis au moins une heure ou deux, car si vos pneus sont encore chauds, cela peut affecter votre évaluation. Voici les étapes à suivre pour vérifier la pression de vos pneus :
  1. Retirer le bouchon de la valve de gonflage de vos pneus;
  2. À l’aide d’un manomètre, mesurez la pression d’air présente dans chaque pneu. Si elle ne correspond pas à la pression d’air recommandée, gonflez-les à l’aide d’une pompe qui se trouve dans la plupart des stations-service;
  3. Dans le cas d’un pneu trop gonflé, faites sortir de l’air à l’aide du ressort situé au centre de la valve de gonflage;
  4. N’oubliez pas de vérifier la pression de votre pneu de secours, s’il y a lieu.
[1] Étude menée par Consumer reports, de concert avec l’Université du Michigan, 31 mai 2019 (en anglais)