chronique
Actualités

La vallée de Fraser en Colombie-Britannique

le jeudi 30 septembre 2021
Modifié à 15 h 04 min le 01 octobre 2021
Par Serge Leduc

serge@leducuduvin.com

Judy Wiebe, sommelière et responsable de la boutique de vente, m’a accompagné pour déguster neuf de leurs vins. (Photo gracieuseté)

Comme je l'ai mentionné la semaine dernière, j’ai visité la Colombie-Britannique l’été dernier. Nous avons parcouru plus de 1500 km pour explorer quatre des neuf régions viticoles de cette province. La plus grande et la plus connue est la vallée de l’Okanagan avec plus de 9 500 acres (3 891 hectares) et 186 vignobles. J’aurai le plaisir de vous en parler dans une autre chronique. J'ai aussi visité les régions région de la vallée de Fraser, l’ile de Vancouver et la vallée Similkemeen.

Je vous ici présente le vignoble Chaberton, le premier vignoble implanté dans la vallée du Fraser. Le fleuve Fraser prend sa source près du mont Robson dans les Rocheuses, qui culmine à 3 954 mètres et poursuit sa course sur 1 375 km pour se rendre au Pacifique. À titre de comparaison le fleuve St-Laurent parcourt 1 197 km avant de se jeter dans l’Atlantique.

La vallée de Fraser bénéficie d’une température plus fraiche que celle dans la vallée de l’Okanagan, mais les risques de gel sont minimes et l’hiver est clément. En plus des trois couleurs de vins, on y produit des mousseux ainsi que des vins mutés (style porto) de même que des vendanges tardives.

Brian Ensor, directeur général du vignoble, m’a fait visiter les installations de même que la cuverie, les chais à barrique et m’a amené voir les vignes. (Photo gracieuseté)

Malheureusement, aucun des vins de ce vignoble n'est disponible à la SAQ. Je vous partage néanmoins mes notes de dégustations.

Chaberton Bacchus 2020

J’étais curieux de déguster ce vin élaboré avec le cépage bacchus, que je ne connaissais pas. Ce cépage est originaire de l’Allemagne et donne de beaux résultats dans la vallée de Fraser. On y retrouve au nez des notes de poire et de pêche qu’accompagne une pointe florale. En bouche, son acidité fraiche se combine au sucre résiduel (15 g/l). Le tout est d'un bel équilibre et d’une belle longueur. Je dégusterai la bouteille que j’ai rapportée avec des mets asiatiques ou un plat épicé.

Prix: 16 $

Chaberton syrah 2017

J'ai été surpris de constater que le nom du cépage était écrit en français plutôt que l’habituel «shiraz». cE cépage écrit ainsi est  habituellement employé par les producteurs anglophones tel qu’en Australie, en Californie, en Argentine, etc. Judy m’a expliqué que lorsque la mention « syrah » est sur ‘étiquette, cela indique que le style du vin s’apparente plus au style traditionnel que sont les vins des Côtes-du-Rhône en France. C’est en effet dans cette région que la syrah a gagné ses lettres de noblesse.

D’un rouge rubis intense, ce superbe vin rouge ayant vieilli 24 mois en barrique de chêne présente des notes de fruits confits, de poivre et de cannelle que complètent des notes boisées et grillées. En bouche, ce vin sec à l’acidité fraiche possède des tannins enrobants et une texture souple. Le tout est aussi d’une belle longueur en bouche. À servir avec une viande rouge tel que l'agneau, le canard ou le gibier. Un vrai délice!

Prix: 28,95$

Les régions viticoles en Colombie-Britannique.