Lac Saint-Louis à Léry: À 7 cm du niveau record

Lac Saint-Louis à Léry: À 7 cm du niveau record

Le niveau du lac Saint-Louis est très élevé.

Crédit photo : Gracieuseté.

Le lac Saint-Louis à Léry était vendredi matin à sept centimètres d’atteindre son niveau record de la crue du printemps 2017 qui était de 22,59 mètres. 

«Je surveille les données hydriques au moins dix fois par jour», a lancé le directeur général de la Ville de Léry, Dale Stewart.

Le niveau du lac Ontario a monté de deux centimètres depuis les dernières heures. Le débit  du barrage à Cornwall doit être de 8500 mètres cubes par secondes pour faire baisser la hauteur de ce plan d’eau ontarien qui se déverse dans le fleuve Saint-Laurent et à son tour dans le lac Saint-Louis. À l’heure actuelle, il est de 7500 mètres cubes secondes.

La Ville surveille de près le plan d’eau depuis quelques semaines. Depuis le début de la crue, une seule sortie des pompiers a été nécessaire, alors qu’un garage et un sous-sol ont été inondés et rapportés à la Ville, comparativement aux six à huit de 2017. La maison du maire Walter Letham s’est retrouvée entourée d’eau, a fait part M. Stewart.

La Ville a loué une pompe et elle a quelques poches de sable en réserve à l’hôtel de ville pour des urgences immédiates.

Léry s’attend à une décrue au cours des trois prochains jours pour que le lac Saint-Louis atteigne des prévision de 22,48 mètres, comme il est écrit sur son compte Facebook.

Commenter cet article

avatar