Actualités

Lac Saint-Louis : pas d'ouverture de barrage en vue

le samedi 06 mai 2017
Modifié à 0 h 00 min le 06 mai 2017
Par Michel Thibault

mthibault@gravitemedia.com

Des résidents de Léry redoutent l'ouverture des vannes du barrage de Cornwall et son impact sur le niveau du lac Saint-Louis.

"Ce n'est pas dans les plans pour le moment. On n'a pas atteint le seuil critique. C'est stabilisé. Il n'y a rien d'alarmant", a indiqué samedi midi François Lauzon, chef aux opérations en service à Léry.

Les pompiers de cette ville restent toutefois à l'oeuvre pour aider les citoyens aux prises avec des infiltrations d'eau et pour intervenir en cas d'inondation plus importante. Tous les employés municipaux sont aussi à pied-d'oeuvre, a souligné le chef Lauzon.

Vers midi, une cargaison de sacs de sable a été livrée à la mairie pour les gens qui auraient besoin d'ériger un muret de protection.

Une douzaine de propriétés ont été touchées par des infiltrations d'eau. Une trentaine sont sous surveillance, a fait part François Lauzon.

Installations détruites par les vagues

Sur le chemin du lac Saint-Louis, on peut voir des maisons avec des tuyaux qui rejettent de l'eau à l'extérieur. Des terrains au bord de l'eau sont jonchés de débris et de galets. "Ces lourdes poutres étaient dans l'eau. Elles ont été poussées sur le terrain. La plateforme s'est fait lever et transporter littéralement", a expliqué  Justin Béchard interviewé sur l'un des terrains encombrés. "On voit que l'eau est une force qui peut déplacer des choses", a-t-il exprimé.