Le chansonnier Marc-André Rioux achète la Brasserie Vieux-Beauharnois

Par Michel Thibault
Le chansonnier Marc-André Rioux achète la Brasserie Vieux-Beauharnois
Marc-André Rioux dans «sa» place de party. (Photo Gracieuseté Myriam Frenette Photographe) (Photo : Gracieuseté Myriam Frenette Photographe)

Vedette des 2Pierrots dans le Vieux-Montréal depuis quelques années, Marc-André Rioux compte désormais faire lever le party dans son coin de pays. Il a acheté la Brasserie Vieux-Beauharnois pour la relancer à l’enseigne «Au vieux – Brasserie festive». L’heureux propriétaire, chanteur et guitariste du groupe Lendemain de veille, a répondu aux questions du Soleil de Châteauguay.

Les gars de Lendemain de veille se souviennent que je leur ai dit : Un jour, ça va être à moi ici.

1️⃣Qu’est-ce que le Vieux Beauharnois représente pour vous ?

Marc-André Rioux : Je me rappelle de la première fois où j’ai mis les pieds ici, je venais tout juste d’avoir 20 ans et mon groupe Lendemain de veille montait sur la scène pour la 3e fois de sa vie. L’image de la brasserie, remplie de 220 visages familiers, restera à tout jamais gravée dans ma mémoire. C’est un des spectacles les plus marquant de ma vie. Les gars de Lendemain de veille se souviennent que je leur ai dit : Un jour, ça va être à moi ici.

Quelques années de tournées plus tard, ayant découvert la boîte à chanson mythique du 2Pierrots, cette idée a continué de s’implanter dans ma tête. Un jour, j’aurai MA PLACE de party. Puis cette année, au tournant de mes 30 ans, le rêve est devenu concret. Dix ans après avoir mis les pieds ici pour la première fois, je me sens prêt pour redonner une nouvelle vie à ce lieu mythique qui sert de lieu de rassemblement et de convivialité depuis longtemps avant ma naissance. Un lieu que je respecte autant que ma ville et que je veux voir vivre, revivre.

2️⃣Pourquoi l’acheter à ce moment-ci ?

R : Parce que je me sens prêt.

Pendant mon parcours avec mon groupe Lendemain de veille, j’ai appris à monter, structurer et gérer une entreprise à partir de 0. J’ai appris à développer une image de marque, à effectuer le marketing et à faire croître la crédibilité de mon entreprise à travers tout le Québec et les maritimes. J’ai appris à entretenir un esprit d’équipe fort et sain. Par-dessus tout, j’ai appris à devenir celui qui fait naître le party et celui qui sait rassembler les foules. Un atout que je considère majeur dans ce nouveau défi.

Parce qu’on en a besoin.

La Ville de Beauharnois est en plein essor et accueille de plus en plus de nouveaux arrivants et visiteurs. Les gens qui ont connu « Le vieux Beauharnois » des années 80 & 90 sont nostalgiques d’un endroit toujours bondé présentant des groupes et des chansonniers, un lieu de rassemblement incontournable. Tous s’entendent pour dire qu’un tel lieu manque au paysage de Beauharnois et des environs. Alors c’est aussi pour répondre à un besoin.

3️⃣Qu’est-ce que ça va représenter dans votre carrière? Terminé le 2Pierrots?

R : À l’occasion de mon 30e anniversaire, je me lance un défi professionnel qui s’avérera également être un défi personnel. Celui-ci représente à la fois un accomplissement entrepreneurial d’envergure pour moi et également mon désir de partager avec mon entourage. C’est de loin la folie la plus audacieuse de ma jeune vie d’entrepreneur.

Je travaille de façon acharnée avec mon groupe Lendemain de veille depuis les 10 dernières années. Nous avons réussi à nous démarquer sur les scènes des plus gros festivals du Québec et du Nouveau-Brunswick. Notre premier album « 1000 bouteilles » qui est une auto-production s’est retrouvé dans les meilleurs vendeurs de musique francophone en 2018. Nous avons encore de nombreux projets et plein de choses à réaliser au cours des prochaines années. Le vrai défi sera de diriger les deux projets de front.

4️⃣Combien d’employés compte l’établissement ?

R : Actuellement 10 mais nous devrons sans doute doubler ce nombre pour réussir à rencontrer les objectifs que je me suis fixés.

5️⃣L’historique du bâtiment ?

R : Au milieu des années 1800, la bâtisse était la résidence du notaire de la ville, Thomas Brossoit. On sait ensuite qu’elle a servi de résidence pendant plusieurs années. C’est d’ailleurs là que le curé Cartier (1922-2016) a grandi. Elle a ensuite servi de salon funéraire et, depuis les années 70, on la connaît en tant que brasserie.

6️⃣ Autre chose à ajouter ?

R : •Plusieurs rénovations seront effectuées pour ramener le cachet d’antan à la bâtisse et pour permettre l’installation d’une scène permanente pour les spectacles.

•Elle s’appellera désormais : « Au Vieux – Brasserie festive »

•Le menu sera complètement changé

•L’offre divertissement comportera : karaoké, chansonniers, bands, spectacle d’humour et soirée DJ.

• Une salle de réception pour 40 personnes disponible à la location.

•Pour suivre tous les développements, on invite les gens à s’abonner à la page Facebook : « Au Vieux – Brasserie festive »

 

Partager cet article

11
Laisser un commentaire

avatar
11 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
11 Comment authors
DeniseNormSylvie Leboeuf Max 103ginette larivierePascal Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récent plus ancien most voted
Notifier de
Caroline
Guest
Caroline

Cool . Félicitations. 😊😊

Céline
Guest
Céline

J’ai tellement hâte que vous vous y produisiez. Juste hier soir nous cherchions un endroit du genre des 2 pierrots en région pour faire le party et n’avons rien trouvé. Je suis vraiment contente que vous ayez acheté cette endroit. J’ai hâte d’y aller! Félicitations pour votre achat.

Johanne Ethier
Guest
Johanne Ethier

Wow .tellement contente de voir revivre cet endroit de nos soirée enchanté .que de beaux souvenirs. Depuis le temps que je le dit que cet endroit devrait renaître

Julie-Juliette Benoit
Guest
Julie-Juliette Benoit

Tellement contente pour toi .!! …un gros plus pour Beauharnois ..il FAUT que Beauharnois REVIVRE …..Have Fun..! Bonne Chance …Tu FIT dans le décor …je suis certaine ça va ROULER ..yessss!

Diane Picard
Guest
Diane Picard

Félicitations on va aller vous voir

Diane
Guest
Diane

Félicitations!!! enfin un beau projet pour vous et un nouvel endroit pour aller festoyer avec notre groupe préféré LENDEMAIN DE VEILLE bonne continuité 😊👍

Pascal
Guest
Pascal

Bravo Marc-André! Au plaisir d’aller y faire le party!

ginette lariviere
Guest
ginette lariviere

felecitation j en connait une qui es tres fiere de son coussin lollllllllll

Sylvie Leboeuf Max 103
Guest
Sylvie Leboeuf Max 103

Félicitations Marc-André c est super vraiment hâte d’y aller superbe endroit !!!

Norm
Guest
Norm

Felicitation jadore votre groupe et je conte faire mon tours

Denise
Guest
Denise

Félicitation! C,est un Rendez-vous 🥂pour des soirées festives 🍸