Actualités

Le complexe aquatique en construction à Beauharnois fait des vagues

le mercredi 02 août 2017
Modifié à 0 h 00 min le 02 août 2017
Par Michel Thibault

mthibault@gravitemedia.com

La construction du complexe aquatique à Beauharnois crée quelques remous.

Les employés de la municipalité le concrétisent. Président du syndicat des cols bleus et cols blancs de Beauharnois, Jocelyn Léveillé a soutenu, en entrevue à la fin du mois de juillet, que des employés de la Ville y travaillent sans détenir leurs cartes de compétence de la Commission de la construction du Québec (CCQ).

Une allégation que réfute la municipalité. «La Ville prend ce dossier très au sérieux et soyez sans crainte que toutes les vérifications nécessaires sont réalisées afin de s’assurer de la légalité des interventions sur ce chantier», a fait part Stéphanie Leduc Joseph, porte-parole de la Ville de Beauharnois.

M. Léveillé a aussi soutenu que du travail s’accomplissait pendant les vacances de la construction, en contravention avec la loi.

Le journal a constaté, le 27 juillet, qu’un tracteur et un camion s’activaient devant l’aréna André Richard voisin du complexe aquatique. Mme Leduc Joseph a expliqué que les employés aperçus effectuaient «des travaux de génie civil, notamment la réfection de l’asphalte et l’installation de nouvelles conduites, non assujettis à la CCQ».

Échéancier

Concernant l’échéancier, la Ville prévoit installer piscine et pataugeoire en août. La construction de la charpente du bâtiment d’accueil ainsi que l’aménagement du site suivront en septembre. La finition tant intérieure qu’extérieure est prévue en octobre. Le coût total est estimé à 7,5 M $.

Quatre projets

Le complexe aquatique fait partie de quatre projets à caractère sportif que les villes de Châteauguay et Beauharnois ont convenu de réaliser ensemble. Figurent également dans les cartons, un sportplex en construction à Châteauguay ainsi qu’une base de plein air et un complexe aquatique intérieur, tous deux projetés en 2018.

Chacune ville paye au prorata de sa population, soit 80 % provenant de Châteauguay et 20 % de Beauharnois. Dans le cas du complexe aquatique extérieur, Beauharnois a décidé d’ajouter 1 M $ de sa poche pour porter la capacité du site de 450 à 550 personnes.

 

À lire aussi : Beauharnois traverse une zone de turbulence en matière de relations de travail