Le conseil mohawk de Kahnawake ne nommera pas de grand chef par intérim

Par Vicky Girard
Le conseil mohawk de Kahnawake ne nommera pas de grand chef par intérim
(Photo : Archives)

Aucun grand chef par intérim ne sera désigné pour le reste du mandat 2018-2021, a annoncé le conseil de bande de Kahnawake. La décision a été prise lors d’une réunion le 1er septembre, où il y a eu consensus en ce sens.

À la suite du décès du grand chef Joseph Tokwiro Norton, survenu le 14 août, le conseil des chefs mohawk a choisi «de travailler collectivement pour assurer que les besoins de la communauté soient comblés».

Dans le but de faciliter l’approche et la compréhension de la communauté, le conseil des chefs prendra part à plusieurs activités de relations publiques, laisse-t-il savoir.

Étant donné le décès de M. Norton moins d’un an avant la fin de son mandat, la Loi sur l’élection de Kahnawakà:ke ne prévoit aucune élection partielle. La photo de Joe Norton restera affichée dans le hall d’entrée principal du conseil de bande à Kahnawake ainsi que sur son site Web, en signe de respect. Des indications expliqueront que le grand chef ne sera pas remplacé.

Tonya Perron continuera de présider les séances du conseil hebdomadaires, comme elle l’a fait depuis le début de la pandémie. Des discussions doivent avoir lieu pour remplacer les autres rôles qu’occupait le grand chef, notamment la gestion du portefeuille des relations intergouvernementales et des dossiers de passages frontaliers.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires