Actualités

Le décès subit d’une fillette de 11 ans suscite des questions

le jeudi 23 mars 2023
Modifié à 8 h 40 min le 23 mars 2023
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

(Photo Shutterstock)

La mère d’une fillette de 11 ans, de Howick, décédée des suites de ce qui semble être une méningite après deux visites à l’hôpital dans les semaines précédentes, se pose beaucoup de questions sur les diagnostics reçus. 

Dans une publication faite sur les réseaux sociaux par la mère de l’enfant, celle-ci raconte s’être rendue à l’Hôpital d’Ormstown le 1er mars, alors que l’enfant témoignait de saignements dans une oreille. «Ils nous ont dit que Jade avait une otite perforée… ils lui ont prescrit des gouttes pour les oreilles et des antibiotiques…»

La fillette a également été vue à l’Hôpital Sainte-Justine le 7 mars, où on leur a dit que son oreille guérissait, d’arrêter les antibiotiques; qu’elle avait un virus gastro et qu’il fallait lui donner du Pedialyte pour qu’elle s’hydrate. «Elle vomissait tout ce qu’elle mangeait et buvait», écrit sa mère.

Une semaine plus tard, le 14 mars, l’état de santé de la jeune fille s’est détérioré et malgré des tentatives de réanimation aux hôpitaux à Ormstown et à Sainte-Justine, celle-ci est décédée d’un arrêt cardiaque.

«Et la coroner nous a dit que Jade avait fait une méningite et qu’elle était décédée à cause de ça, aucun des deux hôpital(aux) n’avait passé aucun test… nous avons perdu notre fille à cause de la négligence de ces deux hôpitaux…», soutient-elle.

Rapport à venir

Le décès de la petite Jade découle-t-il de mauvais diagnostics? Au bureau du coroner, on nous confirme que « ce décès fait l’objet d’une investigation. Comme celle-ci est toujours en cours, nous ne pouvons confirmer ou infirmer ces informations.»

Un coroner rédigera un rapport détaillé sur ce décès, avec les causes et les circonstances qui sont reliées. S’il le juge opportun, il pourra également y formuler des recommandations.

Du côté du CISSSMO, on ne souhaite émettre aucun commentaire, étant donnée la confidentialité reliée à ce dossier.

Par ailleurs, un médecin de l’Hôpital d’Ormstown qui n’était pas à l’urgence au moment de la visite de la fillette le 1er mars, rappelle dans une publication Facebook qu’il y a eu un délai de deux semaines entre le décès et le diagnostic d’otite. 

«Une des complications d’une otite est la méningite, écrit Sébastien Marin. De plus, elle n’a certainement pas eu une méningite bactérienne pendant deux semaines», poursuit-il, en mettant les gens en garde quant aux conclusions hâtives.

Les funérailles de Jade Bergevin sont prévues le samedi 25 mars à 10h30 en l’église St-Clément de Beauharnois.