Faits divers

Le feu prend dans la terre noire

le mercredi 01 juin 2016
Modifié à 0 h 00 min le 01 juin 2016
Par Michel Thibault

mthibault@gravitemedia.com

Le feu a pris dans de la terre noire répandue dans le parterre devant le Centre de formation professionnelle de Châteauguay du boulevard Brisebois, mercredi, vers midi.

Les pompiers l’ont éteint rapidement. Il n’y avait aucun bâtiment à proximité et les dégâts sont mineurs mais l’incident rappelle que la terre noire peut brûler par temps très sec comme c’est le cas ces jours-ci.

Selon un officier du service de protection incendie de Châteauguay qui était sur place, la cigarette ne serait pas en cause. «Ça serait étonnant; de la fumée apparaissait à quatre endroits quand nous sommes arrivés», a-t-il fait part. Le terrain concerné étant placé en plein soleil, une exposition prolongée à ses rayons ardents a pu amorcer le processus de combustion dans la terre noire très sèche. Les pompiers recommandent de garder humide cette matière organique utilisée en aménagement paysager tout comme le paillis.

En mai, les pompiers ont notamment combattu des feux de paillis à Châteauguay et à Mercier. Dans le cas de Mercier, les flammes se sont propagées à la maison, qui a été complètement détruite.

À lire aussi : Un autre feu de paillis