Hockey
Sports

Le gardien de but du dimanche soir

le mercredi 07 octobre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 07 octobre 2015
Par Valérie Gagnon

vgagnon@gravitemedia.com

Pompier volontaire depuis 7 ans pour la municipalité de Sainte-Martine et entrepreneur, Philippe Renaud partage sa passion pour le hockey en créant l’événement Dimanche soir hockey, à Sainte-Martine, au Centre sportif régional des Copains.

Sur un coup de tête, depuis le mois d’août, il compte faire évoluer la ligue en instaurant des statistiques et des remises de trophée pour les équipes qui se démarquent.

«Dans le fond c’est des amis qui ont loué la glace et recommencé à jouer et il n’y avait jamais assez de joueurs. J’ai décidé de leur donner un coup de main», soutient Philippe Renaud. Depuis quelques semaines, les joueurs de la ligue s’amusent aux parties hors série. En tout, la saison comprendra 24 joutes et des séries. Les équipes qui disputeront les matchs ont leur couleur; blanc, noir, vert et gris. Une coupe est en jeu. Les statistiques seront diffusées sur la page Facebook Dimanche soir hockey et un site internet sera éventuellement créé à cette fin. «J’ai recommencé à jouer au hockey il y a deux ans et j’ai eu la piqûre, témoigne-t-il. J’ai créé une ligue que j’aimerais jouer dedans. Des trophées, c’est le fun quand tu es enfant, mais quand tu es adulte aussi.»

Philippe Renaud a expérimenté le hockey cosom avant d’aller sur la glace. Cet homme a toujours été quelqu’un qui aime bouger. «En étant à mon compte, ça me permet de faire plus de sport», confie le Martinois de 34 ans.

L’esprit sportif

«J’avais envie de faire quelque chose en équipe, de partager ma passion. Moi ce que j’aime, c’est de voir les gars qui sont sur la glace et qui aiment ça. J’en vois même qui recommencent à jouer et même des gars dans la trentaine qui n’ont jamais joué, raconte-t-il. C’est amusant de les voir évoluer de semaine en semaine.» Il ne serait pas inquiet de la présence de spectateurs dans les estrades, des amis et de la famille sont déjà au rendez-vous pour les encourager. Dans les vestiaires, une ambiance positive règne, selon lui. L’organisateur de la ligue a précisé qu’il a choisi ses joueurs.