Actualités

«Le gouvernement a une banane dans l'oreille»

le jeudi 01 octobre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 01 octobre 2015
Par Michel Thibault

mthibault@gravitemedia.com

«Le gouvernement a une banane dans l'oreille. Il ne nous entend pas vraiment», a lancé Marie-Josée Aubin, le 1er octobre, à quelques dizaines de parents, enseignants et enfants formant une chaine humaine devant l'école primaire Laberge à Châteauguay.

«Non, il en a deux ! Il en a deux !», a répliqué une écolière. «D'accord, il en a deux», a souri Mme Aubin. Elle a illustré que le mouvement de protestation contre les coupes en éducation prenait de l'ampleur. «Ce matin, à travers le Québec, on n'est pas loin de 300 écoles. Ça a commencé avec une vingtaine d'écoles en mai dernier», a-t-elle fait part. Elle a précisé que le rendez-vous était maintenant fixé chaque 1er du mois ou dans les premiers jours.

Élèves en difficulté

Quels sont les reproches des manifestants adressés au gouvernement ? «Il y a pas mal de points, on pourrait en parler longtemps, mais c'est surtout de nous enlever du budget pour aider les enfants en difficulté. Ce qui touche les enfants, surtout, ça me tient à cœur», a répondu à cette question Josiane Dugré, enseignante en deuxième année du primaire à l'école Laberge.

Enseignant au privé et portant son «chapeau de parent», jeudi matin, Jean-François Foll a exprimé : «Les enfants représentent l'avenir. Si on coupe dans les services et qu'on ne leur offre pas un enseignement de qualité, malheureusement, ça va refléter des travailleurs qui n'auront pas les outils pour être de bons citoyens».

Dernières nouvelles