Le maire Routhier réagit à la décision de cinq élus de quitter son parti

Le maire Routhier réagit à la décision de cinq élus de quitter son parti
Pierre-Paul Routhier, maire. (Photo : Andrew Clark - Archives)

La décision de cinq conseillers municipaux de Châteauguay de quitter son parti politique n’a pas le même impact que s’il s’agissait du provincial ou du fédéral, laisse entendre le maire Pierre-Paul Routhier.

« Au niveau municipal, il n’y a pas de ligne de parti. Chacun peut voter comme il le veut. Chacun peut voter différemment. Ça leur appartient », a affirmé le premier magistrat, invité par Le Soleil de Châteauguay à commenter l’annonce des cinq élus. « Ce que j’espère, c’est qu’il n’y aura pas de vote au détriment de la Ville », a observé Pierre-Paul Routhier. Il a cependant exprimé sa confiance envers ses collègues. « Je suis quand même heureux de la table du conseil. Ce sont des gens intelligents capables de faire des raisonnements », a-t-il affirmé.

Affirmations réfutées

Le maire Routhier a rejeté les affirmations du conseiller Corbeil à l’effet qu’il laisse peu de temps aux conseillers pour discuter des dossiers. « Je réfute ça certain. Ils sont en mesure de demander tous les délais possibles tout le temps », a-t-il soutenu.

Concernant, par exemple, le dossier de la signalétique pointé du doigt par Éric Corbeil, Pierre-Paul Routhier a fait valoir que le travail durait depuis plusieurs semaines et se poursuivait, bien que le conseil ait adopté un règlement d’emprunt de 2,5M $ pour le concrétiser. « Ça fait des mois que le dossier de la signalétique est sur la table. On a fait faire des recherches, on a choisi certains modèles, a détaillé le maire. De faire le règlement d’emprunt, ça n’oblige à rien. »

La signalétique comprend des enseignes et des panneaux pour identifier les lieux de la ville, dont des panneaux électroniques. De telles affiches numériques seraient utiles, par exemple, en cette période de pandémie, a justifié Pierre-Paul Routhier.

Le maire n’a pas apprécié la sortie des cinq élus. « Je suis un peu déçu qu’ils soient allés sur la place publique », a-t-il affirmé.

Partager cet article

8
Laisser un commentaire

avatar
8 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
6 Comment authors
GirardDaniel BeaudoinValeriu OpreaAbeilleYolande Basril Cécyre Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récent plus ancien most voted
Notifier de
trackback

[…] À lire aussi : Le maire réagit […]

Ronaldbergevin
Guest
Ronaldbergevin

Cest pour sa quon chialait envers le maire il veut controler tout

Yolande Basril Cécyre
Guest
Yolande Basril Cécyre

Il n’y a pas de fumée sans feu. Si ces conseillers ont quitté le parti, c’est qu’il y a un gros problème décisionnel. Il ne faut pas prendre les citoyens pour des cruches. On sait tous que le maire retient des informations ou des demandes d’organismes qu’il ne partage pas avec les conseillers. Ces derniers sont peu ou pas mis au courant de plusieurs demandes. Il bloque beaucoup d’informations.

Abeille
Guest
Abeille

Tiens, tiens… Ça sent la bonne vieille formule des rats qui quittent le navire quand ils sentent que le bateau va couler et que lesdits rats veulent trouver un autre navire avant les prochaines élections… En bref, ça sent les conseillers qui veulent se faire réélire aux prochaines élections en 2021 et qui ont décidé de devenir indépendants. Marcel Deschamps est devenu un spécialiste pour démissionner du parti au pouvoir et se joindre au parti qui sera élu aux prochaines élections. Mike Gendron est pas pire là-dedans non plus…

Valeriu Oprea
Guest
Valeriu Oprea

Le fait que vous avez quite le parti aveugle aux problemes de la ville de Chateauguay et ses citoyens c’etait previsible., mais votre credibilite reste comme meme douteux messieurs conseillers exvisionaires. Vos taches maintenaint c’est de denoncer toutes activites et decisions amorales ,impopulaires ( en special le budget criminel et impopulaire que vous avez vote ensemble comme exemple), de Pierre Paul Routhier qui a fait preuve en plusieurs reprise d’ arrogance, incompetence, negligence, indifference, aux problemes quotidienes de la ville de Chateauguay. Autant que Pierre Paul Routhier n’a plus de soutiens politique, normalement lui doit quiter le post de maire,… Lire la suite »

Valeriu Oprea
Guest
Valeriu Oprea

On a vecu 3 ans de regress humiliant avec un maire incompetent, arrogant qui normalement doit repondre pour tout mal, injustice que lui a fait aux citoyens de Chateauguay.
C’est le devoir de tous les conseillers municipaux, en special les exvisionaires de faire preuve de responsabilite civique dans une societe democratique.
Sont des milliers des personnes qui ont souffert a cause d’une individu malhonnete.

Daniel Beaudoin
Guest
Daniel Beaudoin

Juste à regarder les séances du conseil à l’occasion, on voit bien que les dossiers ne sont pas complets et que les conseillers n’ont pas reçu toutes les informations. Pas drôle d’essayer de faire passer un règlement pour modifier les limites de vitesse sur le territoire lorsque la décision pour les boulevards D’Youville, Haute-Rivière et Salaberry n’a pas encore été prise. C’est comme signé un chèque en blanc Pierre-Paul. Jamais vu des séances de conseil aussi mal dirigé. Une vraie risée…

Girard
Guest
Girard

Madame, Messieurs, en se joignant à un parti politique, vous deviez savoir qu’il y a lieu de respecter la ligne de conduite du parti et que parfois la liberté d’expression pouvait être brimée. En pratique, les membres du conseil reçoivent l’avis de convocation, l’ordre du jour et les documents 48 hres avant l’assemblée du conseil. Ils ont le temps de prendre connaissance des dossiers. S’il y a des incompréhensions, des clarifications ou, le besoin de précision , ils peuvent toujours demander le report du dossier à une séance ultérieure. Je ne connais pas les pratiques de gestion à Châteauguay, habituellement… Lire la suite »