Actualités

Le Miss Sainte-Martine a vécu 40 années prospères

le lundi 11 mai 2015
Modifié à 0 h 00 min le 11 mai 2015
Par Valérie Gagnon

vgagnon@gravitemedia.com

Sans papier de citoyenneté grecque, voguant vers les Amériques par voie maritime, ces nouveaux arrivants ont débarqué à Halifax, en 1969, à l’âge de 16 ans.

Motivés à travailler, Efstratios Simitsis et Kostas Kounougeris ont frayé leur chemin vers la Montérégie. C’est ce que les deux chefs cuisiniers grecs du restaurant Miss Sainte-Martine racontaient au journal, la journée suivant la fermeture officielle de leur entreprise, le 26 avril, après 40 ans.

La recette de sauce tomate qu’ils utilisaient pour préparer pizza-ghetti ou poutine italienne est un secret bien gardé. Cet art de la cuisine, les deux immigrants l’ont peaufiné à Châteauguay avant d’ouvrir leur propre commerce. Pour Efstratios Simitsis, le Restaurant de la Place était l’endroit où il a appris à concocter des spécialités. Quant à Kostas Kounougeris, il a préparé ses premiers mets au restaurant Maple, qui n’existe plus maintenant. « Nous sommes venus à Sainte-Martine parce que les gens, ici, sont vraiment extraordinaires », faisaient-ils valoir.

En 1975, le Miss Sainte-Martine a ouvert ses portes grâce à Efstratios. Avant d’être établie sur le boulevard Saint-Jean-Baptiste à Sainte-Martine, l’institution gastronomique occupait les locaux de la crèmerie actuelle de la municipalité.

Plusieurs ont travaillé au « Miss »

En 40 ans, près de 200 jeunes ont travaillé pour eux, évaluent les restaurateurs. Tous ces employés étaient de la région de Sainte-Martine, Mercier, Châteauguay et Beauharnois.

« Nous les avons vus grandir, ils venaient ici avec leur famille et nous donnaient la bise. Maintenant, ils ont tous de bons emplois», soutient Kostas.

Au cours des derniers mois, les opérations du restaurant étaient assurées par cinq employés. Auparavant, 28 employés à temps plein et partiel constituaient l’équipe du Miss Sainte-Martine. Les employés qui ont été touchés par la fermeture devront trouver un autre emploi. Pour le moment, ces chefs cuistots prennent une pause.

Une histoire de zonage

Si la problématique de changement de zonage dans leur secteur n’avait pas fait surface, le Miss Sainte-Martine serait encore en fonction aujourd’hui, assurent les deux hommes d’affaires. Ils estiment qu’ils ont perdu la moitié d’un million de dollars dans cette histoire. « Pourquoi ont-ils (anciens élus) fait ça? Nous ne le savons pas. Cette affaire nous a tués », déplorent-ils.

Historique des deux cuisiniers

1969

Les deux Grecs arrivent par voie maritime à Halifax, ils sont âgés de 16 ans et leur motivation étaient de trouver du travail.

1975

Efstratos Simitsis décide d’ouvrir son propre restaurant à Sainte-Martine après avoir travaillé au Restaurant de la Place à Châteauguay pendant quelques années.

1980

Kostas Kounougeris rejoint son ami à Sainte-Martine pour partager les recettes qu’il a développées au cours de ses années de service au restaurant Maple à Châteauguay qui n’existe plus maintenant.