Actualités

Le nom de la future école de Léry dévoilé

le lundi 24 janvier 2022
Modifié à 10 h 25 min le 24 janvier 2022
Par Paula Dayan-Perez

pdayan-perez@gravitemedia.com

Une maquette virtuelle de la future école de l’Archipel. Le résultat final pourrait être différent, indique le CSSDGS. (Image : Gracieuseté - CSSDGS)

La future école primaire de Léry a maintenant un nom, soit l’école de l’Archipel. Celui-ci fait référence à la proximité des îles de la Paix, un archipel situé dans le lac Saint-Louis ainsi qu’à son refuge migratoire, explique le Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries (CSSDGS). 

«Au sens figuré et à l’instar des îles de la Paix, le nom de l’école de l’Archipel évoque un milieu à la fois inclusif et permettant le développement des compétences sociales, soient des conditions qui permettront le développement et l’épanouissement des élèves», évoque Hélène Dumais, porte-parole du Centre de services scolaire, dans un communiqué.

L'archipel des îles de la Paix se trouve sur le territoire des villes de Léry et de Beauharnois.

Le CSSDGS a consulté la population avant de nommer le nouvel établissement qui devrait ouvrir ses portes à l’automne 2022. Le comité de sélection a analysé 226 propositions reçues.

Ce comité était composé de membres du conseil d’administration du CSSDGS, d’un membre de la direction générale adjointe, d’une direction de service, d’une direction d’établissement ainsi que d’un représentant de la Ville de Léry.

L’école primaire de l’Archipel pourra accueillir environ 500 élèves, de l’éducation préscolaire à la 6e année, indique le CSSDGS. Elle comptera 6 classes de l’éducation préscolaire, soit la maternelle 4 et 5 ans, puis 20 classes pour le primaire et les groupes adaptés pour les élèves aux besoins particuliers.