Faits divers
Justice

Le nombre de manifestations bondit

le jeudi 16 juillet 2015
Modifié à 0 h 00 min le 16 juillet 2015
Par Valérie Lessard

vlessard@gravitemedia.com

La présence du bureau du ministre des Affaires municipales Pierre Moreau dans la ville de Châteauguay a tenu le service de police de la municipalité fort occupé en 2014. Les policiers ont encadré plus d’une vingtaine de manifestations, dont quelques-unes organisées par leurs collègues.

Dans son bilan des activités 2014, le directeur du service de police de Châteauguay a souligné la présence de nombreuses manifestations sur le territoire qu’il dessert. «L’année 2014 fut une année exigeante d’un point de vue opérationnel. Ce sont plus de 20 manifestations et contestations sociales que nous avons dû encadrer», expose le directeur Stéphane Fleury. Au total, 23 manifestations ont eu lieu en 2014. À titre de comparaison, l’année 2013 comptait 2 manifestations.

Le fait que le député de Châteauguay, Pierre Moreau occupe les fonctions de ministre des Affaires municipales  a incité plusieurs organismes à se présenter à Châteauguay pour manifester. Des organismes communautaires ont décrié à quelques reprises les mesures d’austérité du gouvernement devant les bureaux de M. Moreau.

Des centaines de policiers municipaux provenant de partout au Québec ont fait connaître leur mécontentement face au projet de loi 3, qui vise à encadrer les régimes de retraite des employés municipaux, en manifestant à Châteauguay.

À cela se sont ajoutées, tout au long de l'année, des manifestations plus locales organisées par des employés municipaux à la Ville de Châteauguay et des employés du réseau de la santé.