Faits divers

Le pilote de Nascar Derek White s'est rendu à la police

le mercredi 30 mars 2016
Modifié à 0 h 00 min le 30 mars 2016
Par Valérie Lessard

vlessard@gravitemedia.com

Le pilote de course Nascar de Kahnawake Derek White était visé par un mandat d’arrestation dans le cadre de la vaste opération policière contre la contrebande de tabac en cours depuis ce matin par la Sûreté du Québec. Deux autres résidents de la réserve et un Châteauguois sont aussi dans la mire de la police.

Selon les informations de la SQ, Derek White, 45 ans, Hunter Montour, 45 ans et Todd Beauchamp, 48 ans, tous de Kahnawake se sont rendus volontairement à la police avec la collaboration de des Peacekeepers de Kahnawake.

Derek White pourrait faire face à des accusations d’infraction au profit d’une organisation criminelle, de fraude et de complot pour fraude contre les gouvernements du Québec, du Canada et de l’Ontario.

Hunter Montour est soupçonné d'infraction au profit d'une organisation criminelle tandis que Todd Beauchamp pourrait faire face à une accusation de recel.

 Andy P. Doucette, 52 ans, de Châteauguay, est aussi visé par un mandat d’arrestation.

Selon la Sûreté du Québec, l’opération policière baptisée Projet Mygale concerne une soixantaine d’individus au Québec et en Ontario, «faisant partie d’une organisation criminelle très structurée reliée aux bandes de motards criminalisés et au crime autochtone».

«L’enquête tend à démontrer que les individus achetaient du tabac aux États-Unis et l’importait illégalement au Canada, via les postes frontaliers de Lacolle, Lansdowne et Fort Erie pour le vendre sur les territoires de Kahnawake au Québec et de Six Nations en Ontario», indique le corps policier.  L’organisation criminelle aurait importé 2 294 tonnes de tabac, ce qui représente une fraude de plus de 530 millions de dollars pour les deux paliers de gouvernement.

Il s’agit de la plus grande enquête réalisée à ce jour en Amérique en matière de contrebande de tabac et de criminalité transfrontalière entre le Canada et les États-Unis.

Près de 700 policiers sont mobilisés dans le cadre de cette opération policière.

À lire aussi:

Pas des criminels, dénonçait Derek White