Actualités

Le projet de train de banlieue de retour sur les rails

le vendredi 15 janvier 2016
Modifié à 0 h 00 min le 15 janvier 2016
Par Production Gravite

production@gravitemedia.com

Un sondage mené par le conseil de bande de Kahnawake révèle que la communauté autochtone est en faveur d’un arrêt du train de banlieue sur son territoire. Les villes environnantes semblent aussi intéressées par ce projet, car le quart des répondants au sondage en ligne provenaient de l’extérieur.

Les résultats du sondage démontrent qu’un minimum de 400 personnes utiliserait le train au moins une fois par semaine s’il s’arrêtait dans la réserve autochtone.  Sur 201 répondants au sondage en ligne, 48 provenaient de non-résidents de Kahnawake. «La promotion de ce sondage a uniquement été faite à Kahnawake, mais en voyant que 24 % des répondants vivent à l’extérieur de Kahnawake, cela nous laisse croire qu’encore plus de gens de l’extérieur, particulièrement à Châteauguay, prendraient le train si un sondage était fait chez eux», note le conseil de bande dans l’analyse de ses résultats.

La majorité des répondants hors réserve prendraient le train pour se rendre au travail tandis que les habitants de la communauté autochtone l’utiliseraient pour aller à l’école ou par loisir.

Un projet qui date

Ce n’est pas la première fois qu’on entend parler d’un projet de gare dans la réserve autochtone. Le conseil de bande avait déjà entamé des démarches en 2009 à ce sujet, sans que rien ne se concrétise. La ligne de train de banlieue qui lie Candiac au centre-ville de Montréal passe quotidiennement sur le territoire autochtone sans toutefois s’arrêter. «Avec les travaux continuels au pont Mercier et les autres projets d’infrastructures dans le corridor entre Kahnawake et Montréal, le trafic ne fera qu’empirer dans les prochaines années, souligne le chef de bande Carl Horn. C’est le temps que notre communauté prenne avantage du train de banlieue qui passe dans notre communauté.»

Le conseil de bande devra travailler avec différentes instances gouvernementales pour faire avancer ce projet.