Tribune libre
Opinion

Le secret du bracelet

le jeudi 30 avril 2015
Modifié à 0 h 00 min le 30 avril 2015
Par Production Gravite

production@gravitemedia.com

Je sais que notre épiderme sert à protéger les muscles de notre corps, mais j'étais loin de m’imaginer que notre peau pouvait maintenant être un écran tactile.

Une équipe de cinq entrepreneurs en France veulent mettre sur le marché le Cicret Bracelet, une innovation qui peut faire long chemin. L’idée vient de Laetitia Imperatrice, une disciple du design thinking. Ce bracelet permet de consulter vos SMS et d’utiliser vos applications en touchant votre peau, comme un écran tactile! Ce bijou projette à l’aide d’un dispositif lumineux une reproduction d’un écran sur l’avant-bras. Vous vous rappelez les messages holographiques dans Star Wars? C’est le même principe. Pour mieux vous situer, l’holographie est une « méthode d’enregistrement et de reproduction des images en trois dimensions, utilisant les interférences de deux faisceaux laser» (Source : Le Petit Robert). Cette technologie est innovatrice, selon moi, parce que la gestion des appels et des courriels sera complètement différente, plus de soucis et plus facile. Un jour, nous allons pouvoir envoyer des hologrammes et une nouvelle dimension va s’ouvrir au monde. Voir le cosmos sous un autre angle est envisageable.

Peut-être que l’hologramme est LA façon de communiquer avec les extra-terrestres. Je voudrais bien dire à E.T. que son doigt illuminé m’intrigue toujours (pour ceux qui ont vu le film, vous allez sûrement comprendre la référence). Si vous comptez être amis avec un être vivant qui vient de la planète Kepler-186f, les instigateurs de cette idée sont présentement en campagne de financement. L’objectif est d’amasser 850 000 € pour assurer le développement du Cicret bracelet et obtenir un brevet pour la mise en marché. Plusieurs projets novateurs ont vu le jour soit par du sociofinancement ou des donations. La montre intelligente Pebble, par exemple, a été propulsée par l’efficacité de Kickstater, un site dédié au sociofinancement. Le plus merveilleux de cette histoire est qu’en seulement 49 minutes, Pebble a généré 1M$ de fonds…Je vous dis, l’être humain est fascinant, autant que le phénomène du crowdfunding. J’utilise le mot anglais pour insister sur le fait que si vous faites une recherche à ce sujet sur le web, vous aurez plus de chance de trouver des success stories nées d’une mobilisation économique. Il est possible d’en savoir davantage à propos du bracelet en naviguant sur le www. cicret.com/wordpress.