Culture

Le talent de Tony Drop La Sauce remarqué en Belgique

le lundi 14 décembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 14 décembre 2015
Par Valérie Gagnon

vgagnon@gravitemedia.com

Le percussionniste Anthony Cantin, de Sainte-Martine, mieux connu sous son nom d’artiste, Tony Drop La Sauce, est revenu avec de bons échos de son périple en Belgique.

Sa première tournée d’Europe se déroulait du 22 novembre au 7 décembre. Lindberg Club et Le Silenrieux sont des boîtes de nuit dans lesquelles il a battu la mesure avec ses baguettes sous le rythme rapide de DJ du pays. Ce dernier songe déjà à livrer une prestation à la renommée discothèque belge Carrée, en 2016. Au fils de son voyage, il a rencontré un journaliste du média La Nouvelle Gazette par l’entremise de contacts. Son passage au pays a été annoncé sur une page complète de ce journal.

Et quelle était l’atmosphère à la suite des attentats terroristes à Paris et l’état d’alerte en Belgique ?

«Quand on est arrivé à l’aéroport, il y avait du monde de l’armée qui était là avec des M-16 (fusils). Ils se promenaient deux par deux. Il y en avait aussi à l’entrée des centres d’achats à Bruxelles et les gros centres urbains. Ils étaient en alerte 4», rapporte-t-il lors d’un entretien avec Le Soleil de Châteauguay.

Malgré ces attentats, Anthony Cantin n’a pas reculé devant son désir de s’illustrer à l’international. «On sentait qu’il y avait de quoi qui se passait, il y avait quand même des militaires un peu partout […] ce n’était pas plus compliqué aux douanes», confie-t-il. Tout s’est bien déroulé, selon le principal intéressé.

Il a particulièrement retenu son expérience à Amsterdam, capital des Pays-Bas, après avoir vu la quantité phénoménale de cyclistes qui circulaient sur les grandes artères.

«Je n’ai jamais vu autant de monde en vélo. J’étais stressé. J’avais tout le temps peur que quelqu’un me rentre dedans en vélo», raconte-t-il.

Tony Drop La Sauce a sillonné les routes européennes avec une voiture Volkswagen Polo d’occasion. Le batteur s’est procuré un drum de couleur vert scintillant une fois rendu en Belgique pour se créer des assises outre-mer. Le Martinois compte retourner voir les cousins germains au printemps prochain. «Il faut battre le fer pendant qu’il est chaud», poursuit-il à propos de sa prochaine épopée européenne. Le public aurait bien reçu son talent. Plusieurs lui ont adressé des félicitations pour ses performances de batteur, selon lui.

À sa propre sauce

Anthony Cantin est reconnu pour animer des soirées de boîte de nuit en ajoutant «sa sauce» sur de la musique électronique de DJ, d’où le nom Tony Drop La Sauce.