Le tonnage du recyclage en baisse

Par Audrey Leduc-Brodeur
Le tonnage du recyclage en baisse
15 000 tonnes de papier, plastique et métal se retrouvent annuellement dans le bac bleu des citoyens des 11 villes de la MRC de Roussillon.

Le bannissement des sacs de plastique à usage unique et la diminution de l’imprimé expliquent en partie la baisse des matières recyclables collectées en 2018 dans la MRC de Roussillon, d’après cette dernière.

Selon son rapport d’activité, un total de 15 037 tonnes de matières a été amassé par les camions de recyclage l’année dernière sur le territoire, soit 2% de moins qu’en 2017. La quantité de déchets collectés a quant à elle diminué de 4%. Directeur du Service de gestion des matières résiduelles, Nicolas Chaput se réjouit de ce bilan.

«Nous sommes contents parce que nous avons réussi à être présents dans la région pour éduquer et sensibiliser les citoyens sur la gestion des matières. Si la quantité de déchets avaient augmenté, alors que le recyclage baisse, nous aurions été inquiets. Mais ce n’est pas le cas», souligne-t-il.

Plusieurs changements dans l’habitude de consommation des gens sont à l’origine de la baisse du recyclage, à commencer par la diminution de documents imprimés, rapporte M. Chaput.

«La disparition de la version imprimée de La Presse a eu un grand impact, donne-t-il en exemple. Aussi, les gens reçoivent maintenant leurs factures en version électronique plutôt qu’en papier.» M. Chaput ajoute que l’engouement pour le mouvement zéro déchet se reflète aussi dans le bac de recyclage.

«Les consommateurs apportent désormais une attention particulière aux emballages et contenants. D’autant plus qu’ils peuvent maintenant apporter leurs propres contenants réutilisables dans les commerces», fait-il valoir.

Il rappelle également que les sacs de plastique à usage unique ne sont plus distribués sur le territoire, contribuant ainsi à diminuer la quantité de matières recyclées.

«Les gens recyclent moins, mais consomment mieux.» -Nicolas Chaput, directeur du Service de gestion des matières résiduelles

45 946

Nombre de tonnes de déchets collectés en 2018, soit 4% de moins qu’en 2017. Cela représente une moyenne de 775 kg de déchets par unité d’occupation.

15 037

Nombre de tonnes de matières recyclables collectées en 2018, soit une baisse de 2% par rapport à 2017. Il s’agit d’une moyenne de 226 kg par unité d’occupation.

2 299

Nombre de tonnes de résidus verts collectés en 2018, soit une hausse de 45% par rapport à 2017. La moyenne par unité d’habitation est de 36 kg.

À lire aussi : Recyclage : les maires disent non à une hausse de coût de 300 %

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de