Actualités
Économie

Le transport maritime prêt à faire face aux fluctuations de post-pandémie et de conflit en Ukraine

le vendredi 25 mars 2022
Modifié à 8 h 59 min le 25 mars 2022
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Le vraquier de la Classe Trillium CSL Welland, de la société Canada Steamship Lines, a été le premier navire à franchir le canal Welland jeudi, marquant l’ouverture officielle de la voie navigable pour 2022. (Photo Gracieuseté)

L’ouverture officielle de la 64e saison de la Voie maritime du Saint-Laurent, le jeudi 24 mars au canal Welland, a permis à la Corporation de gestion de se positionner comme une infrastructure prête à s’adapter aux fluctuations des mouvements de marchandises qui pourraient survenir en raison de l’incertitude engendrée par l’évolution de la pandémie et du conflit en Ukraine au cours des mois à venir.

L’industrie maritime s’aligne sur la priorité absolue du gouvernement canadien qui consiste à assurer le maintien des chaînes d’approvisionnement. «La Voie maritime du Saint-Laurent joue un rôle essentiel pour l’économie du Canada en étant la source de plus de 92 000 emplois et en générant plus de 17 milliards $ d’activités commerciales d’année en année », a indiqué le ministre fédéral des Transports, Omar Alghabra.

Au cours de la dernière décennie, grâce aux investissements qu’elle a faits pour moderniser et optimiser ses activités, la Voie maritime a confirmé sa position à titre de corridor de transport essentiel, contribuant à acheminer les produits vers différents marchés et à faire croître l’économie.

« Notre rendement continue de mettre en lumière la résilience de la chaîne d’approvisionnement maritime que constitue le réseau Grands Lacs - Voie maritime, a expliqué Craig H. Middlebrook, administrateur associé de la Corporation. Nous sommes impatients de poursuivre sur la lancée de nos réalisations du dernier exercice. »

L’an dernier, c’est quelque 38 millions de tonnes de marchandises qui ont été transportées dans la Voie maritime du Saint-Laurent. La Corporation de gestion de la Voie maritime du Saint-Laurent et son pendant américain, la Great Lakes St. Lawrence Seaway Development Corporation (GLS), voient la reprise économique avec optimisme.

L’organisation se positionne également comme un mode de transport écologique, en favorisant le recours aux navires plutôt qu’à d’autres modes de transport moins respectueux de l’environnement. 

« Nous collaborons activement aussi à promouvoir le caractère durable des activités en produisant de l’énergie hydroélectrique et en modernisant les équipements de la Voie maritime », a ajouté Terence Bowles, président et chef de la direction de la Corporation. 

« Grâce à ces efforts, la CGVMSL a réduit ses niveaux d’émission de gaz à effet de serre bien au-delà des cibles établies par le gouvernement fédéral pour l’année 2030 », a-t-il ajouté.