Actualités

Le tunnel de Melocheville en chantier pendant 16 mois

le mardi 08 septembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 08 septembre 2015
Par Michel Thibault

mthibault@gravitemedia.com

Le tunnel de Melocheville subira une cure de rajeunissement majeure qui s'étalera sur 16 mois.

Le début des travaux est imminent, mais la date précise n'est pas encore fixée.

Durant les rénovations, les véhicules ne disposeront que d'une seule voie dans le tunnel pour aller dans les deux directions. La circulation s'effectuera donc en alternance, avec des feux de circulation.

Trois phases

La société Les Ponts Jacques Cartier et Champlain responsable de la structure bâtie en 1957 consacre 15 M $ à sa réfection. Celle-ci se déroulera en trois phases. La première consistera entre autres à rénover des éléments de béton du tube nord ainsi que les trottoirs et glissières, a expliqué Julie Paquet, directrice, Communications de PJCC.

Le tube sud sera ensuite en chantier. Finalement, des travaux de drainage, d'éclairage, de réfection de la façade et de sécurisation du tunnel seront complétés, ainsi que l'installation de caméras.

Le Groupe Loiselle, de Salaberry-de-Valleyfield, a obtenu le contrat de réfection. L'entreprise Pierre-Brossard, de Brossard, se chargera de l'électricité.

Moins fréquenté

Au dernier comptage, 4,5 millions de véhicules traversaient le tunnel annuellement. Avec l'ouverture de l'autoroute 30 entre Châteauguay et Vaudreuil-Dorion, l'achalandage a diminué, précise Mme Paquet.