Actualités
Culture

Lendemain de Veille sacré Groupe country de l’année

le jeudi 15 septembre 2022
Modifié à 8 h 48 min le 16 septembre 2022
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Lendemain de Veille que des milliers d'amateurs de country ont applaudis cet été, ont reçu le titre de groupe de l'année. (Photo Journal Saint-François - Kariane Photographe)

Le chanteur du groupe Lendemain de Veille, Marc-André Rioux s’est réjoui d’avoir pu enfin mettre la main sur le titre de Groupe de l’année dans le cadre de la 9e édition du Gala Country tenu à Saint-Tite.

« C’est malade, mais on l’a travaillé fort celui-là. On a fait un été de malade avec plus de 10 000 kilomètres de routes cet été qui nous ont mené d’un bout à l’autre du Québec, même jusqu’aux Îles-de-la-Madeleine », jubilait le leader de la formation musicale de Beauharnois.

Les artistes de la région qui ont lancé en pleine pandémie leur second album, Le Party est pogné, faisaient face à de gros noms dans leur catégorie. « On ne veut pas rien flasher, mais on a gagné devant des gens plein de talents, plein de beaux groupes, comme Pat Groulx et Les Bas Blancs et Wild Ouest entre autres », expliquait Marc-André Rioux au lendemain du triomphe sur la scène du plus gros festival Western au Canada. Lendemain de Veille faisait également face à Veranda et Beauséjour.

La consécration devant les meilleurs

Pour les gars de Beauharnois qui ont fait leur solide renommée aux Deux Pierrots, le monde country est attirant. « Nous autres on est cowboys, ça c’est certain, mais notre musique est folklorique, qui est le cousin proche du country. On fait, disons, du country agricole, mais nos valeurs sont celles des vrais cowboys », ajoutait le chanteur quelques minutes avant de monter sur scène pour un spectacle à guichet fermé à Saint-Tite.

« Étonnamment, c’est notre première fois officiellement dans la programmation de Saint-Tite. Avant nous étions sur de petites scènes, mais là, c’est le spectacle du jeudi soir devant une salle comble, c’est formidable », complétait Marc-André Rioux qui se remettait à peine des émotions de la veille.

Il a avisé qu’après ce spectacle la formation prendrait un pas de recul et qu’avec la venue de l’automne, les choses seront plus tranquilles pour un court moment. Le temps de recharger les batteries pour faire lever d’autres partys dans un avenir rapproché.