Actualités

Léry remplacera des frênes pour combattre l'agrile

le lundi 04 janvier 2016
Modifié à 0 h 00 min le 04 janvier 2016
Par Valérie Gagnon

vgagnon@gravitemedia.com

«La municipalité planifie d’ici 2020, abattre une centaine de frênes qui seront remplacés par d’autres essences variées en bordure des voies publiques et de poursuivre le traitement des frênes sains ayant un impact significatif sur le patrimoine paysager du milieu», informe un communiqué de la ville de Léry.

À l’été 2015, Léry a traité 85 frênes contre l’agrile du frêne pour prévenir l’abattage. Une vingtaine d’arbres seront traités en 2016. Les arbres qui seront abattus d'ici 2020 sont ceux qui sont déjà mal en point en raison de maladies ou d'autres insectes ravageurs et sur lesquels le traitement préventif ne serait pas efficace, a expliqué la conseillère municipale Mylène Loiseau, responsable du dossier de l'agrile du frêne.

Dans le secteur du corridor vert de la municipalité, les boisés ont une concentration de 54 % de frênes, selon l’Agence forestière de la Montérégie. Si l’insecte ravageur venait à s’y propager, il pourrait y avoir un impact considérable sur le paysage champêtre longeant le lac Saint-Louis, selon Mme Loiseau. Dans les cas d’abattage, la municipalité sera soutenue par le programme On frêne  qui vise à redonner une deuxième vie aux arbres coupés.