Actualités

Léry va vacciner des frênes contre l'agrile

le lundi 31 août 2015
Modifié à 0 h 00 min le 31 août 2015
Par Michel Thibault

mthibault@gravitemedia.com

La Ville de Léry va traiter avec l'insecticide TreeAzin des frênes à risque d'être infestés par l'agrile du frêne sur son territoire.

Le TreeAzin est un insecticide naturel développé par des scientifiques de Ressources naturelles Canada en collaboration avec BioForest Technologies. Il s'injecte à la base de l'arbre à l'aide de cartouches qui diffusent le produit lentement dans son système. Il agit en quelque sorte comme un vaccin en interrompant la mue d'éventuelles larves d'insectes sous l'écorce.

Services d'arbres Primeau a donné à la municipalité 100 cm injectable du biopesticide. Celle-ci fera traiter les frênes ayant un diamètre de 20 cm et plus situés à 3 m des voies publiques.

Plusieurs actions de prévention

Le geste s'inscrit dans un ensemble de mesures adoptées par le conseil dirigé par le maire Walter Letham pour prévenir la destruction des frênes à Léry. Même si l'insecte ravageur n'a pas encore été dépisté dans la localité, il progresse sans cesse et ce n'est qu'une question de temps avant qu'il n'arrive dans la région, prévoit la Ville. «Le dépistage précoce de cet insecte est le nerf de la guerre. Il nous faudra agir rapidement et efficacement», indique le maire Letham dans un communiqué.

Pour aider les citoyens à reconnaître l'envahisseur et les signes de sa présence, la Ville a tenu le 20 août une séance d'information sur l'agrile du frêne. Une cinquantaine de personnes y ont assisté. Une page web sur l'insecte a aussi été créée au www.lery.ca/agrile.html. Et un comité de citoyens a été mis sur pied pour renseigner les propriétaires sur le fléau et collaborer à l'élaboration du plan d'action de la ville contre le coléoptère.

Arbres à l'oeil

Comme sa voisine Beauharnois, Léry va faire l'inventaire des frênes sur les terrains privés de son territoire. Un exercice déjà accompli avec les arbres de cette espèce dans les voies publiques.

L’abattage des frênes morts ou très endommagés en bordure des rues figure aussi au programme, avec un volet de reboisement.