Actualités

Léry veut mettre en valeur son «cœur villageois»

le mercredi 25 octobre 2023
Modifié à
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Léry veut mettre en valeur le patrimoine au coeur de sa municipalité. (Photo : Archives)

Léry souhaite consulter la population sur un projet qui mettra en valeur le patrimoine au cœur de sa municipalité.
Le secteur visé se situe à proximité de l’ancienne église du chemin Saint-Louis. Celle-ci est la propriété de la municipalité qui s’en est porté acquéreuse au coût de 450 000 $ en 2017. «Ce qu’on désigne comme le cœur villageois représente une idée fondamentale de mettre en valeur notre patrimoine, que ce soit l’ancienne église ou le presbytère, a convenu le maire Kevin Boyle. C’est un dossier qui va avancer tranquillement. Il s’agit d’une démarche de quelques années. »
L’administration municipale entend organiser une réunion au mois de novembre. Dans un esprit d’ouverture au dialogue, elle souhaite présenter sa vision et consulter la population sur ce développement. 
Le site qui comprend le terrain de l’église et du presbytère ainsi qu’un stationnement pourrait être revitalisé si le projet se concrétise. «On a fait des choses préliminaires avec l’urbanisme, mais on souhaite recueillir des suggestions, poursuit le maire. La vision du conseil comprend un centre des arts et de la culture, une place publique et peut-être des appartements à prix modique pour les 55 ans et plus.»
Le CPE retiré du cœur villageois
Lors de la dernière assemblée publique, il avait été annoncé que le Centre de la petite enfance (CPE) annoncé par le ministère de la Famille pour Léry pourrait être construit dans ce projet de cœur villageois.
Une annonce qui avait soulevé des critiques. «Vous parlez d’une garderie, c’est comme si c’était déjà fait. C’est inquiétant», avait lancé un citoyen qui espérait une consultation publique en bonne et due forme. L'implantation du CPE dans ce projet n’a jamais été confirmée, mais le maire Boyle y voyait une opportunité de mixité entre la petite enfance et les aînés dans un même secteur.
Or, voilà que l’installation projetée du CPE ne se fera pas à cet endroit. Le maire Boyle a informé Le Soleil que le ministère de la Famille avait récupéré les places annoncées.
Le Journal attend des réponses du ministère de la Famille pour savoir ce qu’il advient de la centaine de places qui avaient été annoncées en 2022 pour Léry.