Sports

Les Grenadiers débutent leur saison samedi

le vendredi 10 septembre 2021
Modifié à 12 h 03 min le 10 septembre 2021
Par Hélène Gingras

hgingras@gravitemedia.com

Un total de 80 joueurs ont participé au camp de sélection intensif, en août. (Photo gracieuseté)

Après une pause forcée d’un an et demi en raison de la pandémie, les Grenadiers disputeront leur premier match de la saison à la maison, au Centre multisport de Châteauguay, ce samedi 11 septembre, à 13h35. Et ils sont fins prêts à faire des étincelles, promet-on!

L’édition 2021-2022 est composée de 20 hockeyeurs, dont un noyau de joueurs qui ont évolué ensemble l’an passé. Même s’il n’y a pas eu de matchs dans la Ligue midget AAA – renommée la Ligue de développement du hockey M18 AAA récemment -, ils se sont entraînés et ont joué entre eux. De plus, ils se connaissent depuis longtemps. Donc, une chimie est installée.

«Nous avons un beau groupe de joueurs. Plusieurs de ces gars-là ont gagné ensemble à des niveaux inférieurs», confirme l’entraîneur-chef Éric Lecompte, en évoquant leur participation en équipe à des tournois, aux Jeux du Québec et à la Coupe Dodge.

De plus, le talent du club est prometteur. Des 20 joueurs, la moitié appartient à une équipe de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), soit au niveau supérieur.

Autre fait à souligner, deux joueurs de 14 ans, c’est-à-dire du niveau inférieur bantam, se sont taillé une place dans la formation de Châteauguay à l’issue du camp de sélection auquel 80 joueurs ont participé. Il s’agit de Nathan Lecompte et de Benjamin Amyot.

Ce n’est pas une décision précipitée et ceux-ci ne seront pas laissés à eux-mêmes, assure l’entraineur-chef.

«Ils sont prêts. Il sera important pour nous de bien les encadrer et c’est ce que nous avons l’intention de faire, s’engage M. Lecompte. Nous avons un bon groupe de leader dans cette chambre.»

En raison de la situation sanitaire, le camp a eu lieu de manière intensive pendant plus d’un mois, en août, combinant le précamp qui se déroule normalement au printemps.  

«C’était extrêmement demandant pour les jeunes athlètes, autant physiquement que mentalement, reconnait l’entraîneur-chef. Les joueurs se sont donnés à fond sur la glace et dans le gymnase. Nous avons vu de très belles choses, et tenons à féliciter tous les jeunes qui s’y sont présentés.»

Des autocollants ont été apposés sur les bancs, afin que les spectateurs respectent la distanciation sociale.

Mesures sanitaires

Pour ce premier match de la saison, les Grenadiers recevront les Riverains du Collège Charles-Lemoyne à Sainte-Catherine.

«Nous avons très hâte. Les joueurs, le personnel, les partisans; tout le monde est fébrile»., admet Benoit Perron, gouverneur et VP Hockey.

Le tout devra respecter les mesures sanitaires en vigueur :

- Le passeport vaccinal obligatoire pour entrer (pour les 13 ans et plus),

- Port du masque obligatoire,

- Distanciation de 1 m,

- Les spectateurs doivent demeurer assis,

- La limite est de 500 spectateurs maximum, sur le principe premiers arrivés premier servis.

L'alignement 2021-2022.