Avez-vous déjà entendu parler de la tarification sociale du transport collectif? Plusieurs villes l’ont adoptée en donnant accès gratuitement ou à faible coût aux transports collectifs à certains groupes, dont les personnes âgées et les étudiants, ou en offrant un tarif réduit aux personnes vivant sous le seuil du faible revenu.
Réduire les coûts du transport en commun pour les personnes moins nanties offre de multiples avantages, le transport représentant la deuxième dépense la plus importante des ménages après le logement.
De plus en plus populaire
La tarification sociale du transport collectif a été adoptée dans plusieurs villes à travers le monde pour en faciliter l’accès aux personnes à faible revenu, aux chômeurs, aux familles nombreuses et aux personnes à mobilité réduite.
Au Canada, la Ville de Calgary a implanté un programme de tarification sociale pour les familles à faible revenu. Selon des estimations faites par la Ville, chaque dollar investi dans ce programme rapporte 12,25$, en raison notamment des soins de santé évités et de l’augmentation des impôts et des taxes.
En Montérégie, plusieurs municipalités offrent le transport collectif local gratuit pour tous. Une réflexion est en cours pour implanter une tarification sociale à l’ensemble de la région métropolitaine de Montréal. Ce sont des initiatives prometteuses qui contribuent à améliorer la santé de tous!
Julie Loslier, directrice de santé publique de la Montérégie
