Faits divers

Les broussailles seront fauchées par mesure préventive à Châteauguay

le vendredi 06 mai 2016
Modifié à 0 h 00 min le 06 mai 2016
Par Production Gravite

production@gravitemedia.com

Les broussailles d’un champ à l’arrière de la rue Laramée à Châteauguay, qui ont été la proie d’un incendie le 30 avril, seront désormais fauchées par mesure préventive.

Les pompiers doivent intervenir chaque année sur ce terrain vacant pour éteindre des feux. La Ville de Châteauguay a décidé d’ajouter le site à la liste des terrains vacants qui sont fauchés par la municipalité deux fois par année, en vertu de son règlement sur le sujet. Le service de prévention du service d’incendie de la municipalité a fait des représentations en ce sens.

Son directeur, Michel Lussier, explique que la broussaille qui se trouve à proximité des maisons sera coupée au ras du sol, mais que ce ne sera pas tout le champ qui sera entretenu puisqu’il s’agit d’un milieu humide protégé.

S’il l’idée de faire brûler la broussaille de façon contrôlée, une journée sans vent, pour prévenir d’autres incendies de champ peut paraître une solution, le chef aux opérations au service d’incendie Châteauguay Richard Perras la déconseille vivement. «C’est une mauvaise idée, il faut penser aux maisons à proximité» dit-il, évoquant le fait que le contrôle peut être perdu rapidement.

Tout compte fait, M. Perras estime  qu’il y a beaucoup moins de feux de broussailles dans la région qu’il y a 25 voire même 30 ans, alors que le développement immobilier a aidé à remplacer les champs par des bâtisses.