Actualités

Les Châteauguois invités à utiliser l’écocentre de Beauharnois

le lundi 17 janvier 2022
Modifié à
Par Valérie Lessard

vlessard@gravitemedia.com

L’écocentre de Beauharnois est situé au 50, chemin des Haut-Fournaux. (Photo : Archives)

Depuis le 6 janvier, les Châteauguois qui veulent se départir de matériaux dans un écocentre doivent le faire temporairement à Beauharnois. Celui situé sur le boulevard Industriel à Châteauguay n’est plus accessible depuis que le contrat entre la Ville et la compagnie est venu à échéance le 31 décembre.

La Ville ne pouvait pas renouveler le contrat avec l’entreprise le Géant du conteneur, puisqu’elle n’est pas inscrite sur la liste du Registre des entreprises autorisées à contracter ou à sous-contracter (REA), indique le directeur général de la ville, Karl Sacha Langlois.

«La compagnie n’est plus conforme, on ne peut pas faire affaire avec eux. Personnellement, je trouve ça triste parce que c’est une entreprise qui est établie à Châteauguay, mais bon, il faut qu’on respecte les choses qui ont été mises en place par le gouvernement et c’est bien correct comme ça», a exprimé le maire de Châteauguay, Eric Allard.

La Ville n’était pas en mesure de connaître les raisons du retrait de l’entreprise du Registre puisque celui relève de l’Autorité des marchés publics.

Le conseiller en communication à l’Autorité des marchés publics Stéphane Hawey a expliqué au Soleil de Châteauguay que si une entreprise ne figure pas à la liste, c’est soit qu’elle n’en avait pas fait la demande ou qu’elle n’a pas renouvelé son autorisation de contracter.

Mesure temporaire  

Pour éviter un bris de service, Châteauguay s’est entendue avec la Ville de Beauharnois pour permettre aux citoyens d’utiliser ses installations. L’entente prévoit que Châteauguay débourse 6 000$ pour les 100 premiers clients. Beauharnois facturera ensuite au tonnage, informe M. Langlois. Comme c’était le cas auparavant, les résidents de Châteauguay ont droit à cinq visites gratuites par année à l’écocentre.

Cette mesure est temporaire souligne le maire de Châteauguay, puisque plusieurs options sont présentement analysées pour le futur service d’écocentre dans la municipalité. La construction d’un site à côté du garage municipal est évoquée. M. Allard souligne que le site pourrait être géré par un organisme sans but lucratif. La Ville analyse également la possibilité de conclure d’autres ententes avec des villes voisines.

Écocentre de Beauharnois

Du côté de Beauharnois, les deux contrats liés à l’écocentre venaient à échéance le 31 décembre 2021, mais la Ville a utilisé son option de renouvellement d’un an qui était prévue aux contrats initiaux, indique Stéphanie Leduc Joseph, conseillère aux communications à la Ville.

Un montant de 166 704 $ sera payé à la compagnie Pro-Jet A&A Division conteneur inc. pour la location et le transport des conteneurs en 2022. La Ville de Beauharnois paiera également 210 045$ à l’entreprise Tria Écoénergie inc. pour le traitement des matériaux secs.