Les honneurs pour les Grenadiers benjamin de l’école Louis-Philippe-Paré

Par Denis Bourbonnais
Les honneurs pour les Grenadiers benjamin de l’école Louis-Philippe-Paré
Les 5 joueurs campivallensiens, Zachary Fortin (blessé), Zachary Lemieux, Nathan Berniqué, Danick Berniqué et Zack Trahan, ont célébré la victoire de l’équipe benjamine de l’école Louis-Philippe Paré de Châteauguay en finale du Challenge scolaire (RSEQ) de Vaudreuil-Dorion. (Photo : Gracieuseté)

Le Challenge RSEQ de hockey scolaire qui s’est conclu dimanche dernier à Vaudreuil-Dorion aura été magique pour l’équipe benjamine des Grenadiers de l’école Louis-Philippe-Paré de Châteauguay.

Cinq hockeyeurs de Salaberry-de-Valleyfield font partie intégrante de la formation de première division qui s’est débattue bec et ongles pour enlever les honneurs du tournoi regroupant les meilleurs clubs du Réseau Sport Étudiant du Québec.

Le défenseur Danick Berniqué ainsi que les attaquants Zachary Lemieux, Zack Trahan et Nathan Berniqué se sont signalés lors de cette conquête de la bannière des champions tandis que le gardien campivallensien Zachary Fortin a été contraint à l’inactivité en raison d’une blessure. Son acolyte, Xavier Bussière, a brillé de tous ses feux et ce plus particulièrement en finale, alors qu’il a réalisé un jeu blanc dans le triomphe en prolongation de 1-0 contre les porte-couleurs de l’école du Cap-Jeunesse à Saint-Jérôme.

Les jeunes de 1er secondaire, âgés de 12 et 13 ans, ont fait match nul (3-3) à leur première sortie face à l’école Saint-Gabriel, notamment grâce au tour du chapeau de Marc-Antoine Isabelle qui a réussi tous les buts des siens. Les troupiers de l’entraîneur-chef Matthieu Macgregor sont restés invaincus par la suite dans leurs 5 autres rencontres, faisant preuve de caractère lors de leurs deux triomphes en prolongation en plus d’une victoire en tirs de barrage.

Les Grenadiers ont vaincu une première fois l’école du Cap-Jeunesse, 3-2, durant la ronde préliminaire et Zachary Lemieux a marqué un but important. Ils ont accédé à la quart-de-finale en prenant la mesure (3-2) des premiers de classe de la division Ouest dans la Ligue scolaire provinciale, l’école Saint-Gabriel, en fusillade.

Lors de ce duel épique, les Grenadiers ont écopé de 16 minutes de pénalités comparativement à 2 pour leurs adversaires. Ils n’ont accordé aucun but à court d’un joueur et ayant perdu leur franc jeu, ils ont passé la prolongation de 5 minutes à 3 contre 4, sans allouer aucun but.  Danick Berniqué et Zack Trahan ont excellé en désavantage numérique alors que Nathan Berniqué a été l’un des buteurs chez les vainqueurs.

Jacob Meese a été le héros offensif en quart-de-finale quand il a compté le but décisif en prolongation dans un autre gain de 3-2, cette fois-ci  contre les meneurs de la division centrale, les Dynamiques du Collège Charles-Lemoyne. Le pointage a été plus élevé en demi-finale et les Grenadiers ont résisté à une poussée des Corsaires de Pointe-Lévy, la puissance de l’Est, pour l’emporter par un score de 6-4. Zack Trahan, un des buteurs, s’est fait remarquer avec un puissant tir des poignets de la ligne bleue qui a secoué les cordages.

Dans le match ultime, le gardien Xavier Bussière a été intraitable et le joueur des grandes occasions, Jacob Meese a procuré le titre aux Grenadiers en marquant de nouveau dans la période supplémentaire pour permettre aux représentants de l’école LPP de clore la compétition avec une victoire de 1-0.

L’équipe

31        FORTIN          ZACHARY      G

1          BUSSIERE     XAVIER          G

84        SARREAULT KYLIAN          A

80        LEMIEUX       ZACHARY      A

68        CORBIN         ANTOINE       A

67        ISABELLE      MARC-ANTOINE      A

69        DENEAULT-LACASSE WILLIAM     A

66        BERNIQUÉ    NATHAN        A

83        CHENETTE-LATULIPPE TOMMY   A

71        MEESE           JACOB           A

81        POUPART      ZACHARY      D

12        BELLEAU       EMERIC         D

76        ARMSTRONG TRISTAN      D

85        LAFLAMME    DANICK          D

74        CORRIVEAU ZAKARY         D

73        TRAHAN        ZACK  D

 

Entraîneur chef : Matthieu McGregor

Assistant : Marc Antoine McKinnon

Assistant : Marc Berniqué

Les Grenadiers benjamins de l’école LPP, dirigés par l’entraîneur-chef Matthieu Macgregor, champions du tournoi scolaire de Vaudreuil-Dorion.
Marc Berniqué, entraîneur-adjoint de l’équipe benjamine de la structure Grenadiers, a posé en compagnie de ses fils Nathan et Danick.
Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de