Culture

Les Petites Tounes pour les enfants et plus grands

le lundi 16 novembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 16 novembre 2015
Par Valérie Gagnon

vgagnon@gravitemedia.com

Les enfants pourront chanter et bouger en compagnie du groupe Les Petites Tounes, au Pavillon de l’île, le dimanche 29 novembre, dès 14h.

Un des guitaristes, Claude Samson, membre de la formation est aussi musicien pour le groupe rock québécois Vilain Pingouin. «Je joue encore pour ce groupe, mais je dois concilier les deux, des fois un guitariste doit me remplacer parce que je suis avec Les Petites Tounes», confie-t-il. Son emploi du temps comme éducateur au CPE Au Petit Nuage à Notre-Dame-de-Grâce lui aura donné la chance de composer quelques bonnes chansons avec son collègue Carlos Vergaras. «Il était mon collègue de travail au CPE et on jouait de la musique avec les enfants, on chantait des comptines. Une autre collègue voulait que nous nous enregistrions sur cassette. Les parents ont bien aimé ça et il y a eu un effet boule de neige», racontait-il au bout du fil avec Le Soleil de Châteauguay.

Un premier album a été enregistré en 1995. Cette année, la formation musicale fête son 20e anniversaire. «C’est fascinant, il y a un parallèle avec Vilain Pingouin, ça rock autant de faire de la musique pour les enfants. Avec les enfants, c’est vrai, ils aiment ou n’aiment pas. C’est sincère. Ce qui est plaisant, c’est qu’en ayant un public d’enfants, nous n’avons pas d’étiquette de style, alors ça nous permet d’explorer», confie-t-il.

Les clips vidéo de leur musique diffusés à Télé-Québec les ont popularisés. Le spectacle portera particulièrement sur l’album Les 4 saisons et quelques tubes de leur répertoire. La musique du groupe cible les 3 à 8 ans.

Les Petites Tounes

Un groupe de musiciens pour enfant composé de Carlos Vergara, Claude Samson, guitaristes et chanteurs, d’Éric Bégin à la basse et Martin Saucier à la batterie.