Actualités

Les policiers veulent prendre le contrôle de leur régime de retraite

le vendredi 29 mai 2015
Modifié à 0 h 00 min le 29 mai 2015
Par Patricia Blackburn

pblackburn@gravitemedia.com

La Fraternité des policiers de Châteauguay (FPC) propose de prendre la charge complète de son régime de retraite et d’en gérer les risques sous-jacents dans le futur. Si Châteauguay accepte, la Fraternité abandonnera les poursuites judiciaires déposées contre la municipalité.

Cette proposition est la première du genre à être faite par un regroupement policier dans le contexte des négociations entourant la Loi 15 sur les régimes de retraite.

« Nous croyons toujours que la Loi 15 va à l’encontre des lois qui nous régissent. Toutefois, nous souhaitons trouver une solution qui permettra également le retour d’un climat de travail harmonieux » a indiqué le président de la FPC François Lemay dans un communiqué paru le 29 mai.

Le vice-président de la Fédération des policiers et policières municipaux du Québec (FPMQ), Paulin Aubé, qualifie cette proposition de «constructive». Il précise d’ailleurs que la Fédération a récemment recommandé à ses membres de «créer un régime de retraite propre à ceux-ci en vertu duquel les engagements financiers des municipalités seront ceux négociés». La proposition faite par la FPC à la Ville de Châteauguay pourrait donc être imitée par d’autres regroupements policiers à travers le Québec.

Le Journal n’a pas réussi, au moment d'écrire ces lignes, à obtenir l’opinion de la mairesse de Châteauguay. Dans des entrevues accordées à d’autres médias, Nathalie Simon a toutefois dit qu’elle préférait analyser la proposition avant de prendre position.