Actualités
Faits divers

VIDÉO-Les pompiers de Châteauguay ont prêté main forte lors de l’opération de sauvetage

lundi le 18 octobre 2021
Modifié à 14 h 13 min le 18 octobre 2021
Par Paula Dayan-Perez

Le poste de commandement est situé à Lasalle, près des rapides de Lachine. (Photo : Valérie Lessard)

Cinq pompiers de Châteauguay ont assisté le Service de sécurité incendie de Montréal au cours de l’opération de sauvetage survenue entre dimanche soir et lundi matin sur le fleuve Saint-Laurent pour tenter de retrouver un pompier tombé à l’eau.

Vers 19h dimanche, quatre pompiers de Montréal sont allés secourir deux personnes en détresse qui étaient à bord d’un bateau sur le fleuve, près des rapides de Lachine. Toutefois, l’embarcation des pompiers s’est renversée au cours de l’intervention. Des secouristes ont pu récupérer toutes les personnes à bord sauf un pompier, qui a manqué à l’appel pendant environ 12 heures. Son corps a pu été repêché ce matin, rapporte TVA Nouvelles.

«Ce n’est jamais facile. Un confrère, c’est encore plus difficile, indique Luc Guérin, chef aux opérations du Service de sécurité incendie de Châteauguay. On a fait ce qu’on a été appelés à faire. Des fois, c’est ingrat, mais il faut le faire.»

 

 

Par le biais des ententes d’entraide entre les pompiers de Montréal et de la Rive-Sud, des membres de la Régie intermunicipale d’incendie de Saint-Constant et Sainte-Catherine ont été dépêchés sur les lieux hier soir. Ils ont à leur tour appelé les pompiers de Châteauguay et de La Prairie. L'équipe de Châteauguay a suspendu ses recherches vers 7h ce matin, à la demande de la Régie.

«Des fois les payeurs de taxes disent, pourquoi est-ce  qu’il y a deux embarcations pour un appel nautique?, explique M. Guérin. La nuit, il y a des conditions difficiles, la pluie, les vents. On n’est jamais trop pour être sécuritaires.»

Selon des informations rapportées par TVA Nouvelles, le directeur du Service de sécurité incendie de Montréal, Richard Liebmann, a expliqué ce matin que le corps du pompier avait été localisé par les plongeurs qui étaient à sa recherche à l’aide d’une caméra sous-marine. En raison de la proximité des rapides de Lachine, ils ont eu de la difficulté à récupérer sa dépouille.

 

 

 

 

 

 

Connectez-vous afin de pouvoir ajouter des commentaires

Connectez-vous