«Les pots de fleurs ne sont pas des cendriers !»

Par Hélène Gingras
«Les pots de fleurs ne sont pas des cendriers !»
Cette affiche invite les fumeurs à disposer de leurs mégots de cigarettes ailleurs que dans les plates-bandes municipales. (Photo : Le Reflet - Audrey Leduc-Brodeur)

Alors que la négligence humaine est à l’origine de quelques incendies sur le territoire ces dernières semaines, les directions d’incendie de la région lancent un appel aux citoyens pour qu’ils fassent preuve de davantage de prudence.

«Les dommages, dans certains cas, sont importants et c’est triste parce qu’ils auraient pu être évités en respectant des règles simples», fait valoir Alexandre Tremblay, directeur de la Régie d’incendie de Saint-Constant et Sainte-Catherine.

Il s’est fait le porte-parole de ses collègues des services d’incendie de Candiac-Delson, La Prairie, Saint-Mathieu – Saint-Philippe pour rappeler que «le paillis, le terreau et la terre noire sont des matières inflammables» et qu’une cigarette ne devrait jamais y être écrasée.

«Les pots de fleurs ne sont pas des cendriers», poursuit-il.

Chaque printemps amène pourtant son lot d’incendies dont c’est la cause.

Feu de foyer extérieur.

Cendres et foyer

Au sujet des cendres de foyer, M. Tremblay rappelle qu’elles doivent être déposées dans une poubelle métallique exclusivement.

«Un incendie peut reprendre des cendres après quatre jours, explique-t-il. Il ne faut jamais utiliser une poubelle normale.»

À propos des foyers extérieurs, les directeurs de services d’incendie rappellent que les citoyens doivent respecter certaines règles municipales, dont le dégagement autour notamment. De plus, ils sont invités à faire preuve de jugement dans leur utilisation. Ils devraient éviter de le surcharger de bois ou d’en faire usage lors de grands vents même si le foyer est muni de pare-étincelle. Le civisme quant à la fumée qui pourrait incommoder un voisin est aussi de mise.

Comment se débarrasser des cendres d’un foyer ?

  • Jeter les cendres chaudes dans un contenant métallique à fond surélevé et muni d’un couvercle métallique sur une surface non combustible.
  • Ne jamais utiliser un aspirateur pour ramasser les cendres chaudes.
  • Garder une distance minimale d’un mètre entre le contenant métallique et les murs de la maison, du garage, du cabanon et de toute autre matière combustible comme une haie ou un abri de toile.
  • Les cendres devraient reposer dans ce contenant au moins 7 jours avant d’être jetées dans un autre contenant tel le bac de matières organiques ou la poubelle.
  • Avant de transvider les cendres dans un autre type de contenant, vérifier que ces dernières sont parfaitement refroidies. Brasser les cendres régulièrement afin de vous assurer qu’aucune chaleur ne s’en dégage.
  • Les cendres chaudes dégagent du monoxyde de carbone; c’est pourquoi elles doivent être entreposées à l’extérieur de la maison ou du garage.

(Source: ministère de la Sécurité publique)

 

8 conseils aux propriétaires de foyers extérieurs

  • Ne jamais utiliser d’accélérant comme de l’essence pour allumer et pour entretenir un feu, afin d’éviter une explosion.
  • Ne jamais laisser un feu sans surveillance.
  • Confier la surveillance et la manipulation du feu, de l’allumage à l’extinction, à un adulte.
  • Ne jamais laisser des enfants sans surveillance ni les laisser jouer près du feu.
  • Éviter de faire un feu lorsqu’on se trouve en état d’ébriété.
  • Garder une quantité de bois à proximité du foyer pour ne pas avoir à s’éloigner pour refaire une provision de combustible.
  • S’assurer que le feu est bien éteint avant de quitter les lieux ou d’aller dormir.
  • S’abstenir de faire un feu lorsqu’il vente. Une étincelle pourrait enflammer les combustibles environnants. De plus, une grande quantité de fumée envoyée vers les terrains des voisins pourrait les irriter.

(Source: ministère de la Sécurité publique)

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de