Sports

Les sentiers du bois Robert étaient extrêmes

le mardi 28 juillet 2015
Modifié à 0 h 00 min le 28 juillet 2015
Par Valérie Gagnon

vgagnon@gravitemedia.com

La 1re édition du Défi Xtraining qui se tenait le dimanche 26 juillet au bois Robert, à Beauharnois, était une bonne occasion de ramper dans la bouette. Les adeptes d’entraînement militaire étaient bien enjoués.

L’adrénaline de l’élite sportive était palpable en matinée. Le départ pour le 5 km entrecoupé de 50 obstacles était prévu pour 9 h. Le décompte était animé, les participants pouvaient se préparer mentalement au parcours extrême qui les attendait. Quant à moi, je m’imaginais déjà pleine de bouette et le visage rougi par l’effort physique. Après le décompte décroissant de 10 secondes, les sentiers furent ouverts au son du fusil à pétard. Puce numérotée à la cheville, mon temps était compté. D’un obstacle à l’autre, il fallait courir dans les bois humides et cahoteux. Les obstacles d’agilités; tir à l’arc ou tir de paintball, étaient plus ma tasse de thé que ceux de musculation. Nous devions réussir ces défis, sinon 30 sauts squat nous attendaient. Des épreuves d’équilibre et d’endurance amenaient les participants à tester leurs limites. Courir dans la bouette sans glisser était l’une des principales difficultés du trajet périlleux. Ce challenge sportif était l’occasion pour certains de constater si leur routine d’entraînement est d’aplomb. Assurément, tous mes muscles ont été interpellés dans ces exercices. Pour un premier essai, j’ai terminé la course avec un temps de 1 h 18 minutes avec une moyenne de 15 minutes 40 secondes par kilomètre, comparativement à certains athlètes qui ont exécuté le parcours en 50 minutes.

Un projet personnel

La Beauharlinoise de 21 ans, Jade Roy-Bourcier, était l’organisatrice de cette course à obstacles. Elle a fait son premier Spartan Race à 17 ans et elle a eu la piqûre. «J’ai vraiment aimé organiser cette course. Je ne compte pas les heures que j’ai mises sur ce projet», confie-t-elle.

L’idée lui est venue dans le cadre d’un stage au centre d’entraînement Zone sportive à Beauharnois. Elle voulait mettre à profit toutes ses connaissances acquises au cours de ses études universitaires en kinésiologie en créant le Défi Xtraining. «Je veux juste que les gens apprennent à aimer faire de l’activité physique. Si tu bouges juste pour perdre du poids, tu n’as pas de challenge. Quand tu as perdu le poids voulu, tu fais quoi après?» Une deuxième édition de cet événement sportif se tiendra l’an prochain, selon la principale intéressée.

Défi Xtraining en chiffres

Plus de 600

Nombre de participants

Plus de 80

Les bénévoles qui ont contribué au déroulement de l’événement