Actualités

Levée de l'interdiction d'arrosage

le lundi 31 mai 2021
Modifié à 13 h 42 min le 01 juin 2021
Par Valérie Lessard

vlessard@gravitemedia.com

Photo : Pixabay


La Ville de Châteauguay a levé son avis d’interdiction d’arrosage ce lundi 31 mai. Il était en vigueur depuis le 18 mai. 


Les citoyens peuvent donc à nouveau arroser pelouses, potagers et fleurs avec des systèmes d’arrosage mécaniques, mais il faut respecter la nouvelle règlementation en vigueur, précise la Ville dans un communiqué.


Pour les résidences dont l’adresse est paire, l’utilisation de système d’arrosage avec des asperseurs amovibles, des tuyaux poreux ou des gicleurs automatiques est permis uniquement entre 21 h et minuit les lundis.
Pour les adresses impaires, l’arrosage avec les systèmes mentionnés plus haut est permis les mardis, entre 21 h et minuit. 


 Le remplissage pour le maintien du niveau d’eau des piscines et spas existants est permis les mercredis, entre 8 h et 17 h, pour les adresses paires et les vendredis, entre 8 h et 17 h, pour les adresses impaires. Cette directive s’applique aussi aux villes desservies en eau potable par Châteauguay. 

« Nous rappelons qu’il est inutile de vidanger complètement votre piscine pour la remplir à nouveau d’eau potable puisque celle-ci peut être traitée à l’aide de produits spécifiques permettant d’éviter de gaspiller inutilement la ressource naturelle», mentionne la Ville de Châteauguay. 


 La Ville demande la collaboration des citoyens en réduisant la durée d’utilisation d’eau pour le remplissage de piscine en étalant la période de remplissage, mais en l’entrecoupant de pauses. 


Avis levé aussi à Mercier 


Comme elle est alimentée en eau par Châteauguay, la Ville de Mercier a également levé son interdiction d’arrosage le lundi 31 mai. 


La réglementation municipale permet l’arrosage automatique les mercredis, de 6 h à 8 h et de 20 h à 23 h pour les numéros d’immeubles pairs et les jeudis, de 6 h à 8 h et de 20 h à 23 h pour les adresses impairs. 
Le remplissage de piscine n’est permis qu’au printemps, précise la Ville dans un communiqué.
Le remplissage manuel est possible en tout temps. 

Du côté de Sainte-Martine, la réglementation en vigueur permet aux propriétés desservies par le réseau d’aqueduc  d’arroser avec un système automatique les mercredis entre 6 h et 8 h et 20 h et 23h pour les adresses paires. Les adresses impaires peuvent le faire aux mêmes heures les jeudis.