Actualités
Culture

L'histoire kanien’kehá:ka (Mohawk)

le mercredi 03 août 2022
Modifié à 16 h 57 min le 03 août 2022

Les rapides de Lachine (Photo:gracieuseté)

Ce texte a été publié par l’Office de tourisme de Kahnawà:ke dans le cadre du cahier Visitez votre communauté voisine, paru dans notre édition papier du 20 juillet 2022.

Les Kanien’kehá:ka (parfois appelés Mohawks) sont considérés comme les gardiens de la porte de l’Est, partageant avec les Senecas la responsabilité de garder les portes de la maison longue symbolique qui représente la Confédération Rotinonhsión:ni. 

En raison de leur emplacement géographique à l’est, les Kanien’kehá:ka ont été les premiers des nations Rotinonhsión:ni à rencontrer des Européens.  Les Kanien’kehá:ka avaient établi des contacts commerciaux avec les Hollandais au début du XVIIe siècle, qui appelaient les Kanien’kehá:ka les Maquas ou Mohawks.  Peu de temps après, les Néerlandais et les Kanien’kehá:ka ont officialisé leur relation avec Tékeni Teiohá:te – Le Wampum à deux rangs.  Le Wampum à deux rangs est devenu le modèle pour toutes les relations Rotinonhsión:ni avec les colons européens, basées sur les principes de coexistence et de non-ingérence.

Kahnawà:ke (Près des rapides)

Traditionnellement, les Kanien’kehá:ka étaient des agriculteurs swidden (sur brûlis); qui se déplaçaient entre villages de temps en temps pour prévenir l’érosion et l’épuisement des sols.  Dans certains cas, les colonies de Kanien’kehá:ka ont été déplacées afin de donner à l’ensemble de la nation un meilleur point de vue pour traiter avec d’autres nations autochtones ou européens.  Souvent, les migrations s’accompagnaient d’une alliance militaire et, dans certains cas, d’une conversion religieuse.  En 1667, un groupe d’Oneida et de Kanien’kehá:ka déménagea de leurs maisons autour d’Albany et s’installa à La Prairie, une retraite jésuite française au sud de Montréal.  Certains de ces Kanien’kehá:ka et Oneida avaient été convertis au catholicisme par des missionnaires jésuites dans les cantons du sud.  Leur nombre a augmenté au cours des neuf années suivantes et, en 1676, il y avait plus d’habitants à Kenhtà:ke (Dans la prairie) que les terres ne pouvaient en supporter, et une migration a été planifiée vers Kahnawà:ke, plus loin dans le fleuve Saint-Laurent.

Kenhtà:ke avait été une résidence jésuite qui recevait des Kanien’kehá:ka du sud.  La nouvelle colonie de Kahnawà:ke, fut dès ses débuts une communauté iroquoise.  Les Kanien’kehá:ka appelaient leur nouvelle colonie Kahnawà:ke d’après le nom d’une autre colonie à deux cents milles au sud, sur la rivière Mohawk.  Pour les Français, cette nouvelle colonie était appelée Sault St. Louis, pour les Anglais, elle était appelée Caughnawaga.

Kahnawà:ke parvient du nom d’une autre colonie à deux cents milles au sud, sur la rivière Mohawk.  Pour les Français, cette nouvelle colonie était appelée Sault St. Louis, pour les Anglais, elle était appelée Caughnawaga.

Kahnawà:ke aujourd’hui

« Kahnawà:ke » se traduit le mieux par « Près des rapides » et dérive de l’époque où notre communauté ancestrale était située en aval, plus près des rapides. En tant que résidents, nous nous appelons Kahnawa’kehró:non. 

Kahnawà:ke est actuellement situé sur 11 888 acres.

Bien que certaines terres aient été rendues à la population de Kahnawà:ke, il y a toujours un grief foncier en cours connu sous le nom de seigneurie de Sault-St-Louis, qui donne droit à Kahnawà:ke, à des terres plus de trois fois supérieures à sa taille actuelle.

En vérité, le territoire ancestral du Kanien’kehá:ka est en fait beaucoup plus grand et s’étend jusqu’aux États-Unis.

Le nombre de personnes vivant dans les réserves est d’environ 8 000, et le nombre de personnes vivant hors réserve est d’environ 3 000.

Kahnawà:ke abrite des olympiens, des joueurs de la LNH, des joueurs de la NLL, des artistes et des dessinateurs, des pilotes de Nascar, des acteurs et des actrices, des cinéastes, des chanteurs, des docteurs, des infirmiers, des enseignants, des entrepreneurs, des gestionnaires, des PDG, des avocats, des juges, des monteurs de charpentes en acier et des anciens combattants vétérans. Tous ont contribué à élever Kahnawà:ke à un haut niveau de reconnaissance à l’échelle internationale.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à contacter Tourisme Kahnawa:ke à kahnawaketourism.com