Faits divers

L'homme barricadé est mort

le vendredi 24 mars 2017
Modifié à 0 h 00 min le 24 mars 2017
Par Michel Thibault

mthibault@gravitemedia.com

L'homme qui tenait les policiers en alerte depuis mercredi matin à Châteauguay s'est enlevé la vie dans la nuit de jeudi à vendredi.

Le périmètre de sécurité mis en place dans le secteur de la rue Rossini à compter de mercredi 9h a été démantelé. Les citoyens évacués ont pu rentrer chez eux après un siège de près de 40 heures.

Le Bureau des enquêtes indépendantes a été chargé d'investiguer sur les événements. Dans un communiqué, le BEI indique les informations qu'il a obtenues :

  • Un huissier se serait présenté au domicile de l'homme vers 9h05 le mercredi 22 mars 2017 pour lui signifier un avis d'expulsion;
  • Ce dernier se serait alors barricadé en précisant être armé;
  • Les policiers du service de police de Châteauguay auraient donc érigé un périmètre autour du domicile;
  • Le GTI de la Sûreté du Québec aurait été appelé en renfort vers 11h45 mercredi;
  • Les policiers auraient négocié avec l'individu pendant 37 heures;
  • Les policiers auraient entendu un coup de feu vers 1h29 vendredi le 24 mars;
  • Les policiers seraient entrés dans le domicile vers 1h41 pour y constater que l'homme avait retourné son arme contre lui.

«L'enquête du BEI permettra notamment de déterminer si ces informations sont exactes», informe le communiqué. Conformément au Règlement sur le déroulement des enquêtes du Bureau des enquêtes indépendantes, le BEI a fait appel au SPVM  pour agir comme corps de police de soutien dans cette enquête. Le  SPVM  fournira 2 techniciens en identité judicaire qui travailleront sous la supervision des enquêteurs du BEI.

Le BEI demande à quiconque aurait été témoin de cet événement de communiquer avec lui via son site web au www.bei.gouv.qc.ca