Actualités
Économie

L'île flottante du Beachclub s'installerait à Saint-Jean

le jeudi 03 septembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 03 septembre 2015

Le Beachclub pourrait installer son île flottante sur la rivière Richelieu l'été prochain. Appelé Oasis, le nouveau concept dérivé du bar à ciel ouvert dirigé par le Martinois Olivier Primeau pourra accueillir 2000 personnes, de même que les meilleurs DJ de la planète.

«C'est carrément l'expérience du Beachclub qui se déplace, explique le propriétaire Olivier Primeau. C'est gros comme une patinoire de hockey. On apporte le sable, la piscine creusée et les palmiers! Il y a de l'eau partout à Saint-Jean-sur-Richelieu, alors on pourra l'installer carrément sur la rivière.»

En négociation depuis deux mois avec le Beachclub, le maire Michel Fecteau est enthousiaste à l'idée d'accueillir l'Oasis durant tout l'été 2016. L'installation éphémère qui resterait en place pendant dix fins de semaine permettra d'offrir un divertissement hors pair dans le cadre du 350e de la ville, selon lui.

«Le concept du Beachclub se prête bien aux fêtes du 350e, car on attend d'avoir plus de tourisme qu'à l'habitude, poursuit le maire. Cet attrait permettra de maximiser l'utilisation de notre rivière.»

Les meilleurs DJ

Lorsqu'il parle de son nouveau projet, Olivier Primeau voit grand. Avec ses loges VIP incluses dans les murs de l'île faits en conteneurs recyclés et sa piste de danse, celui qui est sur toutes les tribunes cet été en raison de la nouvelle image du Beachclub de Pointe-Calumet estime pouvoir y attirer les meilleurs DJ.

«Le but est d'avoir la même offre que le Beachclub puisqu'ils viendront par la suite performer sur l'île. Quand on fait des doubles dates de réservation, on peut aller avec de plus petites foules. On peut donc négocier un DJ de haut niveau pour l'Oasis», ajoute-t-il, précisant que le Beachclub de Pointe-Calumet peut accueillir 10 000 personnes.

Pour Michel Fecteau qui avait demandé l'avis des citoyens sur la venue du Beachclub à Saint-Jean-sur-Richelieu via Twitter, la réponse est plus que favorable. «Les gens sont emballés», lance-t-il.

Projet-test

L'installation sur la rivière Richelieu de l'île accessible par bateau ou par un ponceau permettra aux organisateurs de tester leur produit. L'Oasis qui est conçue pour rester en place durant un court laps de temps élira toutefois domicile plus longtemps à Saint-Jean.

«On projette d'implanter l'Oasis à Saint-Jean-sur-Richelieu pour une durée de dix semaines, corrobore Olivier Primeau. On va ainsi pouvoir faire les tests. Sinon, l'Oasis sera montée pour environ trois semaines dans les autres villes que nous allons visiter.»

Le concept exportable du jeune entrepreneur de 29 ans a déjà plusieurs destinations dans son collimateur. M. Primeau indique que cinq autres municipalités québécoises ont déjà approché les organisateurs pour accueillir le concept chez eux.

Selon Michel Fecteau, le choix du Beachclub de s'arrêter ici s'est fait en raison de la situation géographique de la municipalité et de la rivière Richelieu.

«Olivier Primeau est un gars de la Rive-Sud, dit-il. Il avait d'autres offres de destination, mais elles étaient trop près de Pointe-Calumet. J'ai donc été à la pêche et on a eu un bon contact», rigole celui dont le fils qui connaît bien l'organisation lui avait présenté l'idée.

Un projet encadré

Si la venue de plusieurs mordus de musique et de soleil pouvait inquiéter certains citoyens, le maire se fait rassurant. Le professionnalisme des organisateurs a tôt fait de le mettre en confiance autant pour la circulation nautique que pour le niveau sonore qu'engendra la discothèque à ciel ouvert.

«Ce sont des professionnels, dit-il. Le seul élément dérangeant est la vibration produite par les basses fréquences. Ils ont travaillé pour diminuer la nuisance sonore. Le son sera projeté sur le plancher au lieu des murs et du ciel. C'est certain qu'il y aura du bruit pour les riverains, mais c'est une rivière et il faut vivre avec son animation.»

Pour ce qui est de la réputation de l'entreprise, Michel Fecteau assure avoir fait ses devoirs. Celui qui dit avoir «l'heure juste» au sujet de la légalité des finances de la compagnie a demandé des informations légales avant d'entreprendre les discussions.

Montant indéterminé

La venue de l'Oasis sur le territoire johannais ne se fera pas gratuitement. Il n'est toutefois pas question de dépenser de grosses sommes d'argent, affirme Michel Fecteau, puisque la Ville n'emprunte pas les installations.

«Ce n'est pas un projet de la Ville, précise-t-il. C'en est un du Beachclub. Ce n'est donc pas la Ville qui investit de l'argent dans le projet. C'est sûr qu'il y aura des services à monnayer, mais ça reste à négocier.»

Le Beachclub devrait présenter les maquettes en trois dimensions de sa future installation à la fin du mois de septembre. Selon les deux parties, les discussions vont bon train et il ne semble pas y avoir de sable dans l'engrenage pour la concrétisation du projet l'été prochain.