Logiag, de Châteauguay, finaliste à un prix de l’Ordre des ingénieurs du Québec

Logiag, de Châteauguay, finaliste à un prix de l’Ordre des ingénieurs du Québec

Alexandre Vigneault, ing., président du comité régional de la Montérégie, Nancy Basque, Pierre Gravel-Primeau, ing., David Banville, ing., Kevin McKeekin, ing. jr représentants de Logiag inc. lauréate de la reconnaissance du Projet innovateur 2019 pour son projet d’analyse au laser des sols, et Kathy Baig, ing., FIC, MBA, présidente de l’Ordre.

Crédit photo : Gracieuseté

Spécialisée dans l’analyse de sol au laser pour le milieu agricole au moyen d’une technique qu’elle a mise au point, la compagnie Logiag, de Châteauguay, moissonne de nouveaux honneurs.

L’entreprise figure parmi les trois finalistes au prix «Reconnaissance provinciale pour un projet régional innovant» de l’Ordre des ingénieurs du Québec. Les autres nominés sont CO2 Solutions, de Québec, et Polystyvert, d’Anjou.

«Cette distinction a pour but de reconnaître une entreprise qui s’est distinguée par sa contribution à la recherche de l’excellence par le biais d’un projet innovant en ingénierie assurant un rayonnement dans sa région», indique l’OIQ dans un communiqué.

L’ordre professionnel remettra des prix dans plusieurs catégories à sa Soirée de l’excellence en génie le 29 mai au Salon 1861 à Montréal. La cérémonie se déroulera sous la présidence d’honneur d’Éric Martel, ingénieur et PDG d’Hydro-Québec.

Innovation

Logiag avait obtenu en février la «Reconnaissance régionale 2019 pour un projet innovateur» en Montérégie de l’Ordre des ingénieurs. La firme a mis au point un système au laser pour effectuer des analyses de sol de concert avec le Conseil national de recherches du Canada. Les données produites permettent à ses clients agriculteurs et agronomes d’améliorer l’efficacité de la fertilisation des terres et, ultimement, d’augmenter le rendement des cultures.

«La technologie innovante donne des résultats très précis rapidement, ne nécessite pas de produits chimiques toxiques, réduit le coût des analyses ; un appareil simple à utiliser permet de réaliser les analyses», indique l’Ordre des ingénieurs dans un communiqué.

Logiag n’en est pas à ses premières récompenses. Elle détient le trophée du Prix Desjardins Entrepreneur 2016 au niveau national dans la catégorie Innovation et productivité.

Commenter cet article

avatar