Sports

Lukaszewicz au Temple de la renommée du cyclisme

le mardi 10 novembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 10 novembre 2015
Par Michel Thibault

mthibault@gravitemedia.com

Le nom de Czeslaw Lukaszewicz figure désormais au Temple de la renommée du cyclisme québécois.

Le résidant de Sainte-Martine a été intronisé pour sa carrière d’athlète lors de la cérémonie de fin de saison de la Fédération québécoise des sports cyclistes, le dimanche 8 novembre, à Saint-Georges de Beauce.

«J’apprécie beaucoup la Fédération. C’est une reconnaissance de ma contribution au cyclisme canadien et québécois. C’est très important pour moi. On se souvient de ce que j’ai fait pour le cyclisme. Et ça continue», a commenté Lukaszewicz.

Exploits

Originaire de Pologne, Czeslaw Lukaszewicz a fait ses débuts en cyclisme professionnel dans son pays natal. Après une troisième place au Tour de Pologne en 1986, il a poursuivi sa route en Grèce les deux années suivantes puis émigré au Canada.

Bien en selle dans son nouveau pays d’adoption, Lukaszewicz a été sacré champion canadien de course sur route à quatre reprises. «Un exploit qu’il est le seul à pouvoir revendiquer», indique la FQSC dans une présentation du lauréat.

Le cycliste a représenté son pays d’adoption dans plusieurs compétitions d’envergure sur la scène internationale. Il a notamment participé aux Jeux olympiques de Sydney en 2000.

Après sa carrière professionnelle, Lukaszewicz est demeuré dans le cyclisme en exploitant une boutique de vélos, Vélo Select à Châteauguay, et en transmettant sa passion aux jeunes à titre d’entraineur. À 51 ans, il contribue toujours à former la relève par l’entremise de l’équipe cycliste Vélo Select qu’il a mise sur pied.

Quelques faits d’armes

Champion canadien de cyclisme sur route 1994, 1997, 1999 et 2000

Vainqueur de la Classique Québec-Montréal 1998

Jeux olympiques de Sydney 2000

Gagnant du Tour de Beauce 1991