Actualités
Politique

Mairesse d’un jour

le mardi 28 avril 2015
Modifié à 0 h 00 min le 28 avril 2015
Par Valérie Gagnon

vgagnon@gravitemedia.com

SAINTE-MARTINE - Rosalie Laberge a joué la carte de journaliste en écrivant un compte rendu à propos de la visite de la mairesse de sa municipalité. Son texte lui a valu un premier prix dans le cadre d’un projet scolaire et municipal.

Pour la 2e édition de l’activité structurée par la MRC de Beauharnois-Salaberry, des élèves des sept municipalités ont du rédiger un texte inspiré de la visite de leur maire ou mairesse. La jeune Rosalie âgée de 12 ans a pu visiter les bureaux municipaux de Sainte-Martine.

« Je ne connais pas tout, mais je vais à la fête des Moissons, le Festi-glace et je profite de la piste cyclable », énumère-t-elle. Pour Maude Laberge, mairesse de Sainte-Martine, sa visite en classe fut un bond dans le passé. Elle s’est remémorée la première fois qu’elle était présidente de sa classe en 6e année. « Cette activité joue beaucoup dans la vie démocratique », soutient-elle. L’apprentie siègera à l’assemblée publique du 5 mai pour prononcer les mots de son texte devant l’audience.

« Ça m’intéresse beaucoup, mais ce n’est pas mon premier choix, je veux être vétérinaire », dit-elle à propos d’un engagement futur en politique.

« Il faut voir les yeux de ces jeunes briller quand on s’adresse à eux. Ils ont des choses intéressantes à nous dire et à nous raconter », observe Maude Laberge.

L’activité se conclura le 20 mai, alors que la MRC accueillera à son assemblée publique mensuelle les sept maires en herbe, représentant chacune de ses municipalités.