Actualités

Maladie de Lyme : une carte interactive pour connaître les points chauds

le mercredi 01 juillet 2020
Modifié à 7 h 24 min le 01 juillet 2020
Par Audrey Leduc-Brodeur

aleduc-brodeur@gravitemedia.com

[caption id="attachment_85309" align="alignnone" width="718"] Aperçu de la carte[/caption] L'institut national de santé publique du Québec (INSPQ) recense les niveaux de risque de contracter la maladie de Lyme dans la province et les partage dans une carte interactive mise à jour ce mois-ci. Sur la Rive-Sud de Montréal, des risques significatifs, soit le grade le plus élevé, ont été constatés sur le territoire des Villes de Longueuil, Châteauguay, Saint-Étienne-de-Beauharnois, Salaberry-de-Valleyfield, Sainte-Barbe et Saint-Anicet, notamment. Un risque est présent à Beauharnois, Mercier, Sainte-Catherine, La Prairie et Brossard, précise l'INSPQ. Finalement, les chances d'être infecté sont plus faibles dans la région de Soulanges, ainsi qu'à Sainte-Martine, Saint-Isidore, Saint-Constant, Delson, Candiac, Saint-Philippe, Saint-Mathieu et Saint-Lambert. Toutefois, «il existe un risque possible d’acquisition de la maladie de Lyme dans toutes les régions du Québec dû à la présence de tiques transportées par les oiseaux migrateurs», rappelle l'INSPQ. Cette dernière a mis en place un programme de surveillance, basée sur la déclaration des cas humains, entre autres. Trois grades de risque

  1. Risque significatif: au moins 3 cas de maladie de Lyme au cours des 5 dernières années ou au moins 23 envois de tiques d'origine humaine à analyser ou 3 stades d'évolution de la tique en un an.
  2. Risque présent: 2 cas de maladie de Lyme au cours des 5 dernières années ou entre 11 et 22 envois de tiques d'origine humaine à analyser ou au moins 1 stade d'évolution de la tique en un an.
  3. Risque possible: il existe un risque. (Source: INSPQ)