Marc Lefebvre coupable d’homicide involontaire à son 2e procès

Il avait d'abord été déclaré coupable de meurtre non prémédité en 2017. (Photo : Deposit photos)
Le Châteauguois Marc Lefebvre a plaidé coupable, le jeudi 31 mars, à une accusation d’homicide involontaire pour avoir tué son père Henri Lefebvre en 2013. Il avait d’abord été reconnu coupable de meurtre non prémédité en 2017, mais il s’était adressé à la Cour d’appel qui avait ordonné un nouveau procès en décembre 2021.
Sa sortie de prison est imminente. Il a reçu une sentence de 13 ans de prison, mais comme le Châteauguois de 62 ans était détenu depuis son arrestation en août 2013, les mois qu’il a purgés ont été pris en compte. Il sera libéré dans 15 jours et il devra respecter une probation avec suivi pendant deux ans.
La Cour d’appel avait justifié ce nouveau procès, puisque la notion de défense de provocation n’avait pas été soulevée lors du premier procès, excluant alors «le verdict alternatif d’homicide involontaire coupable», pouvait-on lire dans le jugement.
À llire aussi : Nouveau procès pour Marc Lefebvre
Rappel des faits
Marc Lefebvre et son père vivaient sous le même toit et se disputaient souvent. Le 13 août 2013, ils ont eu une violente altercation au sous-sol de la maison familiale au cours de laquelle le père a menacé et donné des coups de masse à son fils sur le poignet et la joue. Plusieurs coups de poings et coups de pieds sont aussi échangés. Lorsqu’Henri Lefebvre a brandi à nouveau la masse vers son fils, se dernier s’est précipité sur son père et la masse est tombée sur la tête de ce dernier.
Quelques instants plus tard, Henri Lefebvre s’est relevé, a ramassé la masse et menacé de mort son fils. Marc Lefebvre dernier a alors empoigné un marteau et lui a asséné deux coups au thorax et au menton L’homme de 82 ans s’est effondré pour de bon.
Marc Lefebvre a ensuite emballé le corps de son père dans plusieurs sacs de plastique et nettoyé méticuleusement le sang sur la scène du crime.