Marche pour la Fondation du rein le 26 mai à Châteauguay

Par Michel Thibault
Marche pour la Fondation du rein le 26 mai à Châteauguay
Des participants à la Marche du rein dans l'île Saint-Bernard. (Photo : Andrew Clark)

Une marche  de 5 km au profit de la Fondation canadienne du rein se tiendra le dimanche 26 mai à Châteauguay. L’objectif est d’amasser 15 000 $.

Le tiers du chemin était accompli le 2 mai. Le site internet de l’organisme où les intéressés peuvent s’inscrire et faire un don affichait alors 5135 $.

L’activité se déroule dans l’île Saint-Bernard, sous la présidence d’honneur de la députée fédérale de Châteauguay-Lacolle, Brenda Shanahan. «La Marche du rein, une marche pour la vie vise à sensibiliser la population aux maladies rénales, promouvoir le don d’organes, et amasser des fonds pour la recherche et soutenir les patients. Je suis très sensible à la cause, car ces maladies affectent un grand nombre de Canadiens et peuvent tous nous toucher directement ou indirectement par le biais d’un proche ou d’un collègue», témoigne-t-elle sur le site de la Fondation.

Porte-parole, Christine Auger rappelle le combat mené par sa mère regrettée, Louise Auger, pour obtenir un centre de dialyse à Châteauguay. Atteinte d’insuffisance rénale, Mme Auger devait recevoir ses traitements de dialyse à Montréal. Elle a entre autres déposé à l’Assemblée nationale, en 2010, une pétition de près de 5000 noms pour obtenir le service dans sa ville de résidence. Ses efforts ont porté fruit. «Le 20 septembre 2013, le chantier de construction du Centre de médecine hébergeant l’unité de dialyse est inauguré, 11 jours après son décès», rappelle sa fille. Le centre porte le nom de Louise Auger. Il accueille 85 patients de partout en Montérégie. «Notre famille vous remercie d’appuyer cette 3e édition de la Marche du rein de Châteauguay et de marcher afin de donner espoir aux personnes souffrant de maladies rénales», exprime Christine Auger.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de