Actualités
Art de vivre

Marcher la Montérégie

samedi le 24 juillet 2021
Modifié à 0 h 00 min le 21 juillet 2021
Par Yanick Michaud

En sentier, en ville, en nature ou dans un parc urbain, l’exploration pédestre est fabuleuse en Montérégie. (Archives)

On dit de la Montérégie qu’elle est vaste et qu’on peut y marcher des heures, voire des jours, tout en découvrant ou en redécouvrant des merveilles.

En nature, dans un décor citadin, riverain, ou dans un sentier aménagé, la région recèle des trésors maintes fois explorés, mais rarement égalés.

Le sentier du parc linéaire Desaulniers, qui traverse l’arrondissement du Vieux-Longueuil d’est en ouest, récemment renippé vaut le détour. L’endroit est couru par les joggeurs, mais aussi fréquenté par les cyclistes, les piétons et les promeneurs d’animaux.

Les Sentiers de l’Escapade à Rigaud se trouvent au cœur de ce mont en pleine nature. On y respire l’air pur en pleine forêt mature et on profite de la vue panoramique pour admirer la luxuriante région de Vaudreuil-Soulanges. Vous aussi pourrez dire, « de là-haut, je vois ma maison. »

Magnifique halte

Entre les deux, il faudra assurément explorer le Bois Robert à Beauharnois. En hiver, on explore en raquettes ou en skis. L’été venu, on découvre une flore parmi les plus diversifiées à l’est du Canada. On recense au moins 27 essences d’arbres, de même que plus de 350 plantes. Le Bois Robert, avec sa dizaine de kilomètres de sentiers, est accrédité à l’organisme « Wild Life Habitat » dont le rôle est de protéger les boisés et les forêts.

Dans un élan moins bucolique, mais tout aussi explorateur, si on désire admirer de magnifiques maisons, on peut battre la semelle sur la rue Riverside à Saint-Lambert. Dans habitations luxueuses feront rêver les visiteurs.

À proximité, les hikers trouveront leur plaisir en atteignant les sentiers du parc de la rivière Saint-Jacques à Brossard. Une randonné que les amants de la nature ne sont pas prêt d’oublier. En plein Brossard, on se retrouve dans un décor riverain où l’on peut surtout s’adonner à la marche, mais aussi louer des embarcations de rivière.

Et plus encore

D’autres endroits sont tout aussi invitants.

Notons au passage les parcs-natures de Longueuil, soit le parc de la Cité, le parc Michel-Chartrand, ou le boisé Du Tremblay, le parc Marie-Victorin à Longueuil, le parc national du Mont Saint-Bruno, le Parc des Îles-de-Boucherville ou le parc Sauvé à Valleyfield, les endroits ne manquent pas pour explorer la magnifique Montérégie.
 

Connectez-vous afin de pouvoir ajouter des commentaires

Connectez-vous