Marie-Josée Lord chante Noël avec le Chœur La Bohème de Châteauguay

Par Valérie Gagnon
Marie-Josée Lord chante Noël avec le Chœur La Bohème de Châteauguay
Marie-Josée Lord sera à Châteauguay le 17 décembre (Photo : Gracieuseté – Julien Faugère)

MUSIQUE. La voix d’opéra Marie-Josée Lord chantera le dimanche 17 décembre, à l’Église Saint-Joachim de Châteauguay, avec le Chœur La Bohème.

Le Soleil de Châteauguay s’est entretenu avec la soprano et le Chœur La Bohème afin d’en savoir plus sur leur appréciation des concerts de Noël, voici quelques réponses intéressantes.

Qu’est-ce qui a éveillé en vous le désir du chant de l’opéra?

«C’est une découverte que j’ai faite quand j’étais au Conservatoire de musique. À ce moment-là, j’étais en piano et je ne voulais plus faire de musique et j’ai entendu la classe de chant répéter. Ça m’a intriguée et je suis allée écouter et ça m’a fascinée et j’ai eu la piqûre.»

Que représentent les concerts de Noël pour vous?

«C’est des concerts qui généralement rappellent des souvenirs et nous préparent au temps des Fêtes. Je trouve que les concerts de Noël sont là pour faire le décompte avant que l’hiver arrive.»

Quel est votre cantique de Noël préféré?

Noël à Jérusalem

Deux questions à Sylvain Cooke, directeur musical du Chœur La Bohème

Comment entrevoyez-vous ce spectacle en tant que directeur musical?

«Il est toujours agréable de faire un concert avec un ou des artistes. Par contre, il faut noter que cela demande toujours beaucoup d’ajustements, car bien que nous tentions de faire du répertoire commun aux deux entités, des différences peuvent exister au niveau des tonalités, des styles ou du rythme. Il faut donc faire toutes sortes d’ajustements, et  ce, rapidement et efficacement, car le temps où nous pouvons travailler ensemble n’est malheureusement jamais en abondance. Mais en bout de ligne, je trouve cela stimulant. Ce genre de concert, chœur et soliste, me semble toujours s’inscrire parfaitement dans la tradition et l’esprit de Noël.»

Est-ce la première fois que le Chœur La Bohème accompagnera une voix d’opéra?

«Depuis que je suis directeur musical du choeur (environ 15 ans), c’est effectivement la première fois, mais je ne peux répondre avec certitude pour toute l’existence du chœur (50 ans). Par contre, nous avons eu la chance de participer aux prestations de divers artistes populaires, donc Martha Wainwright, Yves Duteil et Jean-Pierre Ferland qui sont néanmoins des artistes de grande renommée. Les choristes du Choeur La Bohème sont toujours fiers et heureux de participer à ce genre de projet, relevant les défis au meilleur de leurs capacités afin d’offrir aux spectateurs un moment de qualité et de ravissement.»

Le Choeur La Bohème de Châteauguay accompagnera la voix soprano Marie-Josée Lord.
Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de